L’autoconsommation de l’électricité d’origine renouvelable est l’un des grands chantiers en cours de Ségolène Royal. Sur le terrain, les solutions existent déjà ! EDF ENR Solaire, filiale d’EDF ENR (Energies NouvellesRéparties), assure notamment en France la commercialisation et la distribution exclusive de la smartflower™, un générateur photovoltaïque en forme de fleur fabriqué en Autriche.

smartflowerLa smartflower™ pourrait changer l’image que vous avez du photovoltaïque. Avec son design et sa technologie de pointe, elle vous permettra de décorer votre jardin, tout en produisant de l’électricité. Au petit matin, les pétales photovoltaïques se déploient automatiquement, avant de se refermer aux derniers rayons de soleil.

Grâce à son système de tracker solaire, la smartflower™ suit la course du soleil dès son lever, jusqu’au coucher, selon un double axe horizontal et vertical : la production énergétique est ainsi optimisée à son maximum. Le système de tracker augmente la production entre 30 et 40 %, faisant passer la puissance nominale de 2.13 kWc jusqu’à 3.2 kWc.

En France, la smartflower™  est accompagnée de Soleilenligne.com d’EDF ENR, le système de suivi de votre production photovoltaïque et de votre consommation électrique en temps réel. Cette solution vous permet de diminuer votre consommation. Le système vient se raccorder gratuitement sur le tableau électrique du client sur demande d’une convention de raccordement à ERDF.

smartflower™ : une fleur décorative qui produit de l’électricité

smartflower-edf-enrCette fleur solaire propose une offre de production solaire en autoconsommation, mobile et facile à installer. Elle est également dotée d’un système d’auto-nettoyage intelligent, pour optimiser la production, sans avoir à se soucier de l’entretien.

Grâce au système «Plug&Play», la smartflower™ est simple d’utilisation. Vous pouvez l’installer où vous le souhaitez dans votre jardin et pouvez la déplacer en cas de travaux, de nécessité ou de déménagement.

L’offre est destinée à toute personne sensible aux énergies renouvelables et au design : particuliers,professionnels (hôtels, restaurants, sièges sociaux, centres de loisirs, autre acteur accueillant du public…), aux collectivités locales (mairies, écoles), etc.

Lire aussiMyfood: des serres pour l’autonomie alimentaire

De bonnes caractéristiques techniques

La smartflower™ est équipée de 12 pétales – chacun comptabilisant 40 cellules photovoltaïques monocristallin -, couvrant ainsi une surface solaire de 18 m². Elle est disponible en 2 modèles, la smartflower™ Original et la smartflower™ POP et en 8 coloris (fuschia, turquoise, lavande, safran, océan, aluminium, émeraude et crème). Ouverte, la fleur occupe un diamètre de 4,8 mètres.

La qmartflower™ Original, du haut de ses 5,8 m pour 990 kg, et la smartflower™ POP, du haut de ses 4,83 m pour 750 kg, ne risquent pas d’être renversées par de vents violents. L’installation se fait par 6 ou 4 points de fixation avec fondation béton ou par des vis d’ancrage. Néanmoins, en cas de ventes supérieures à 53 km/h, la smartflower™ se referme par mesure de sécurité.

Le système complet est garanti 2 ans, le module durant 5 ans et les modules 10 ans. Le constructeur garantit la performance pendant 25 ans à hauteur de 80 % de ses performances initiales.

Avertissement : cet article est un publi-reportage à caractère promotionnel


La rédaction vous conseille aussi :