L'UE se penche sur la rénovation énergétique, objectif 2030 pour les logements très mal isolés

L’UE vise 2030 pour la rénovation énergétique des logements très mal isolés

L’Europe se penche sur la rénovation énergétique, objectif 2030 pour les logements très mal isolés. La Commission européenne a proposé mercredi son plan pour accélérer les chantiers de rénovation énergétique. Elle veut notamment imposer d’ici 2030 la remise à niveau des logements anciens les plus mal isolés, avec pour objectif un parc immobilier entièrement zéro émission…

tri à la source des biodéchets

Biodéchets : entre zones urbaines et rurales, le défi du tri à la source

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) prévoit la généralisation du tri à la source, de la collecte séparée, de la valorisation des biodéchets d’ici fin 2023. Entre zones rurales et zones urbaines, les solutions diffèrent. Alors que la question sera au cœur des Assises des Déchets de Nantes, Natura Sciences participe au débat en livrant l’analyse de deux pionniers.

Mécron réélection 2022?

Macron réélu en avril 2022 face à Marine Le Pen ?

Emmanuel Macron arriverait en tête du premier tour de l’élection présidentielle devant la candidate du RN Marine Le Pen, selon un sondage Harris Interactive pour Challenges paru ce lundi. Le président de la République qui n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature est crédité de 23% des intentions de vote (-1 point par rapport à la semaine précédente), devant Marine Le Pen (18%, en baisse de 2 points), devant Eric Zemmour et Valérie Pécresse (tous les deux à 14%).

efficacité énergétique AIE

Efficacité énergétique : « il faut tripler les investissements d’ici 2030 », prévient l’AIE

Le mois dernier, l’Agence internationale de l’énergie publiait son rapport annuel sur l’efficacité énergétique. L’AIE y dresse un état des lieux et propose des axes d’amélioration pour atteindre les objectifs climatiques internationaux. Entretien avec Nicholas Howarth, analyste des politiques énergétiques à l’AIE. 

Lancement de la commission d'enquête sur le reversement des aides publiques

Nouvelle commission d’enquête sur le versement des aides publiques au secteur privé

Élus, experts, représentants de la société civile et l’Observatoire des multinationales ont lancé mardi 30 novembre une commission d’enquête parlementaire et citoyenne. Elle examinera le « bien-fondé » des aides publiques au secteur privé. Les membres, issus de divers groupes politiques, estiment que des conditionnalités pourraient constituer un « levier de transformation écologique, économique, sociale et fiscale ».

Aide d'urgence ONU

L’ONU demande 41 milliards de dollars pour l’aide d’urgence en 2022

41 milliards de dollars. C’est le montant de l’aide d’urgence demandé par l’ONU en 2022. L’objectif : secourir 183 millions de personnes parmi les plus vulnérables, dans un monde ravagé par le Covid-19, les conflits et le changement climatique. Au total, 274 millions de personnes devraient avoir besoin d’une aide d’urgence l’an prochain, selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

arctique pluie neige

La pluie pourrait remplacer la neige dans l’Arctique plus tôt que prévu

L’Arctique se réchauffe beaucoup plus rapidement que la moyenne de la planète, entraînant un recul de la banquise et une augmentation de l’humidité dans l’air. Ainsi, les scientifiques prévoient une augmentation importante des précipitations sur ces régions d’ici la fin du siècle. Mais elle devrait se faire sous forme de pluie plutôt que de neige.

Matthieu Orphelin

Affaire Hulot : EELV exclut Matthieu Orphelin de la campagne présidentielle

Pagaille chez les écologistes. Le directeur de campagne du candidat Europe Écologie Les Verts (EELV), Mounir Satouri, a annoncé samedi à l’AFP la mise en retrait de Matthieu Orphelin « de ses responsabilités de porte-parole dans la campagne présidentielle écologiste » de Yannick Jadot. Cette décision intervient deux jours après l’enquête journaliste menée par l’émission Envoyé Spéciale, divulguant une série de témoignages, d’accusations d’agressions sexuelles et de viol portés contre Nicolas Hulot, ancien ministre de la transition écologique et solidaire.

PAC adoptée par le Parlement européen

PAC : Le Parlement Européen adopte la nouvelle réforme malgré des oppositions

Après de longs débats, le Parlement Européen a donné son feu vert à la nouvelle Politique agricole commune (PAC). Applicable dès janvier 2023, la réforme ne satisfait pas les Verts et une partie de la gauche. Le Parlement souhaite « verdir » la PAC et la lier à l’Accord de Paris. Mais certains eurodéputés et agriculteurs pointent du doigt un texte lacunaire.

Assises des Déchets nantes

Assises des Déchets : réduire les déchets et accélérer la transition

Depuis 30 ans, les Assises nationales des Déchets constituent un lieu de débats, de propositions, et de rencontres réunissant l’ensemble des parties prenantes du secteur des déchets. Les 12 et 13 janvier 2022, le rendez-vous biennal se tiendra à la cité des Congrès à Nantes sous le signe de l’interpellation. Natura Sciences est partenaire médiatique de l’événement.

CollapseTotal

Des militants dénoncent le financement de Sciences Po par Total

Les associations Youth For Climate, Extinction Rebellion et 350.org ont organisé une action contre l’entreprise Total au sein de l’école Sciences Po Paris. Cette courte mobilisation est intervenue dans le cadre de la campagne internationale « Collapse Total » lancée par le Glasgow Agreement. Le message : cesser tout partenariat avec Total, et plus largement, avec toute l’industrie fossile.

interdiction cirques

Le Parlement adopte définitivement la proposition de loi contre la maltraitance animale

Après des allers-retours entre l’Assemblée nationale et le Sénat, la proposition de loi contre la maltraitance animale a été définitivement adoptée ce jeudi 18 novembre. Le texte comprend huit mesures phares envers le bien-être animal et a été félicité par la majorité LREM-Agir ainsi que par les associations de défense des animaux.

Des militants belges et l'association Klimaatzaak réclament que la justice contraigne le pays à prendre davantage de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Justice climatique : Klimaatzaak prépare un nouveau procès en Belgique

L’association Klimaatzaak ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la justice climatique belge. L’organisation annonce préparer un nouveau procès contre la Belgique pour « inaction climatique ». Des milliers de citoyens la soutiennent. Ensemble, ils demandent à la justice d’imposer des objectifs de réduction des émissions de CO2 soit supérieurs à ce que prévoit l’Union européenne.

L'article 6 de l'Accord de Paris règle les marchés carbone a minima

COP 26 : l’article 6 fixe des règles de marchés carbone a minima

À la COP26 à Glasgow, l’article 6 de l’Accord de Paris constituait un point de tension entre les États membres. Après treize jours de négociations et cinq ans d’accrochages, les dirigeants ont fini par trouver un accord sur les règles de marchés carbone. Malgré les décisions finales enfin adoptées, les ONG dénoncent un texte remettant en cause l’intégrité environnementale.

La caravane de la justice climatique sillonnera six pays dans le monde dès le printemps 2022

COP26 Coalition : une caravane pour la justice climatique

À l’occasion du Sommet des peuples organisé par la COP26 Coalition, l’activiste et chercheur en climatologie portugais João Camargo a présenté la caravane de la justice climatique. Dès le printemps 2022, lui et d’autres activistes sillonneront six pays sur quatre continents. Ils iront à la rencontre des populations déjà en prise avec le réchauffement climatique. Ils voudront également confronter les usines responsables de pollution des espaces naturels.

200 climatologues appellent à des actions fortes, rapides et à grande échelle

Plus de 200 scientifiques publient une lettre dans laquelle ils appellent les pays présents à la COP26 à prendre « des actions fortes, rapides, soutenues et à grande échelle» pour limiter le changement climatique à +2°C et « poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5°C ».  Les climatologues rappellent que la Terre s’est déjà réchauffée d’environ +1,1°C et que «les futures émissions de gaz à effet de serre détermineront le réchauffement supplémentaire ».

Pierre Larrouturou : « J’en veux beaucoup à Emmanuel Macron »

Pierre Larrouturou est député européen depuis deux ans. Candidat à la Primaire populaire, il se confie sur ses espérances pour la gauche française. Actif dans la lutte contre le chômage et la précarité, il est également un fervent défenseur de la cause climatique. Il invite la gauche à se rassembler pour la prochaine présidentielle. Et il accuse Bruno Le Maire et Emmanuel Macron de freiner certaines démarches pour le climat. Entretien vidéo.

Les enfants manifestent aussi contre la crise climatique à Glasgow

COP26 : à Glasgow, les enfants manifestent contre la crise climatique

En marge de la COP26 à Glasgow, les manifestations se multiplient. Ce vendredi 5 novembre, l’une d’entre elles était organisée par le mouvement Fridays for future. Aux côtés des adolescents et des autochtones, se dressent des enfants. Le temps d’une matinée, ils désertent les bancs de l’école pour témoigner de leur inquiétude. Avec simplicité et détermination, ils expliquent à Natura Sciences les raisons de leur mobilisation. Reportage.

Le président de la COP21 Laurent Fabius se rend à la COP26

COP26 : Laurent Fabius souligne trois points de blocage majeurs

Le président de la COP21 fait un passage éclair à la COP26, à Glasgow. À cette occasion, Laurent Fabius rencontre plusieurs représentants au cœur des négociations de ces deux semaines. Mais derrière l’apparente volonté d’entente, ce dernier relève trois points de blocage majeurs. Ils concernent les objectifs climatiques, la finance et l’article 6 de l’Accord de Paris.

Eva sadoun explique que la spéculation n'a pas sa place dans le monde de demain

COP26 : Pour Eva Sadoun, « la spéculation ne doit plus exister »

Durant la COP26, les questions de finance sont aussi au cœur des discussions. Comment accompagner les États à sortir de la dépendance aux énergies fossiles ? Comment faire évoluer les pratiques des banques et autres fonds d’investissements. Pour Eva Sadoun, entrepreneure dans le secteur de la finance et activiste climatique, les mécanismes financiers tels que la prime au vice ou la spéculation sont incompatibles avec les objectifs climatiques. Natura Sciences l’a rencontrée, à Glasgow.

arthur auboeuf time for the planet

Arthur Auboeuf présente le crowdfunding géant de Time for the Planet

Active dans la protection de l’environnement, la société à but non lucratif Time for the Planet prévoit de lever un milliard d’euros pour financer 100 entreprises engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique. Arthur Auboeuf, son cofondateur, détaille à Natura Sciences les missions majeures de l’entreprise et livre sa vision du monde sous le prisme écologique.

Plusieurs pays s'engagent contre les centrales au charbon

COP26: Vers une fin progressive du charbon dès 2030 ?

Une coalition de 190 pays et organisations s’est engagée mercredi soir à sortir de l’énergie charbon dès 2030 et poursuivre vers une transition énergétique à partir du renouvelable. Ces accords ont été présentés dans la « Déclaration mondiale sur la transition du charbon vers l’énergie propre », annoncée officiellement ce jeudi 4 novembre. Pourtant, les solutions proposées semblent encore trop peu ambitieuses pour atteindre une transition énergétique décarbonnée d’ici 2030.