Malaury et Julien lancent le Blutopia Tour, une aventure de 7 mois dans 7 pays à la rencontre des entrepreneurs qui agissent contre la plastique dans l’océan. Leur crowdfunding touche à sa fin vendredi 7 décembre.

blutopia pollution plastique

Malaury et Julien partent pour le tour Blutopia, contre la pollution plastique. PHOTO//Blutopia

« Blutopia, c’est l’utopie d’un océan débarrassé du plastique », annoncent Malaury Morin et Julien Gerbet, le couple fondateur de l’association. Le premier palier de leur crowdfunding sur KissKissBankBank, à 4 000 euros est quasiment atteint. Cet argent servira à acheter du matériel audiovisuel, en particulier un drone et une caméra sous-marine. Et ce, pour réaliser une web-série par pays visité. Au total, 7 épisodes de 5 à 10 minutes sont prévus. « Notre objectif est ensuite de la diffuser dans 50 villes dans le monde grâce à notre réseau partenaire Make Sens », prévient Malaury. Le crowdfunding viendra compléter les sponsors matériels et les 15 000 euros d’économies personnelles qu’ils placent dans ce projet.

Blutopia Tour, à la rencontre des entrepreneurs

Départ prévu le 3 janvier 2019 ! Pour agir au mieux contre la pollution plastique, Malaury et Julien parcourront 7 pays parmi les plus concernés par la pollution plastique. Au programme : Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Philippines, Indonésie et Australie. Durant leur périple, Malaury et Julien partageront leurs actions sur Facebook et Instagram et alimenteront leur blog.

Dans chaque pays, le couple prévoit trois opérations de sensibilisation, 4 rencontres et reportages sur des entrepreneurs locaux et l’accompagnement d’un entrepreneur pour l’aider à résoudre un défi crucial pour le développement de son activité. « Nous voulons montrer qu’avec de petits moyens, nous pouvons faire beaucoup de choses », confie Julien.

Le crowdfunding ne s’arrête pas au premier palier. Avec 6 000 euros, le couple pourrait organiser 10 ateliers en France pour aider à réduire la consommation de plastique des participants. Avec 8 000 euros, le Blutopia Tour 2.0 serait lancé en janvier 2020. Il partirait à la rencontre des Français qui développent des solutions pour un océan plus propre. Avec 10 000 euros, c’est même le Blutopia Tour 2.1, avec un tour d’Europe !

> Précommander le livre Survivre au péril plastique – Des solutions à tous les niveaux <

Auteur : Matthieu Combe, journaliste du webzine Natura-sciences.com

 

Natura Sciences en accès libre grâce à vous !

Natura Sciences est un média qui appartient intégralement à ses lecteurs et à ses journalistes. Nous avons fait le choix de refuser les publicités pour préserver notre indépendance. Nos articles sont en accès libre pour que tout le monde puisse s’informer sur les enjeux écologiques et climatiques, sans distinction de revenus.

Mais l’information a un coût. Nous faisons donc appel à vous pour financer nos travaux et rémunérer notre équipe. C’est ainsi que nous pourrons vous proposer rapidement encore davantage de contenus, de reportages et d’enquêtes.

Nous avons besoin de vous, merci pour votre soutien !


La rédaction vous conseille aussi :