Cofidis publie la 2e édition de son rapport « Les vacances d’été des Européens : budget, financement et bons plans », réalisée en partenariat avec l’institut YouGov. 62% des Français veulent partir en vacances cet été, avec un budget moyen stable de 1765 euros. On vous dévoile les destinations les plus prisées.

vacances france destination

Une étude analyse les destinations préférées pour les vacances d’été des Européens et des Français. PHOTO//CC0 Domaine Public

C’est le début de l’été, la canicule s’installe et les vacances arrivent. Selon une étude de Cofidis, 64% des Européens envisagent de partir en vacances cet été. C’est 5 points de plus qu’en 2018. La progression est particulièrement forte en France. Seulement 51% des Français déclaraient avoir l’intention de partir en vacances l’été dernier. Ils sont 62% à le déclarer pour cet été.

Près de 8 vacanciers européens sur 10 indiquent passer leurs vacances en Europe. Les pays les plus plébiscités sont l’Espagne (15%), l’Italie (10%), la France (9%) et le Portugal (9%). Pour les autres, ils privilégient l’Amérique du Nord et centrale (9%).

Des vacances en France en priorité

La moitié des vacanciers français ont l’intention de rester en France. Même constat en Espagne et au Portugal. Ces pays bénéficient d’un climat particulièrement favorable pour les vacances, qui n’encouragent pas leurs habitants à partir à l’étranger. A l’inverse, seuls 27% des Allemands et 23% des Britanniques ont l’intention de rester dans leur pays d’origine pour les vacances.

Les régions françaises les plus plébiscitées sont la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, notamment les départements en bord de mer. Pour ceux qui ont décidé de partir hors de France (42% des vacanciers français), les destinations privilégiées sont l’Espagne (8%), le Portugal (5%) et l’Italie (4%).

Voir : Choisir une location maison en Espagne

Lorsque l’on passe ses vacances dans son pays, le budget des vacances est en général plus faible. Le budget moyen des Français est de 1765 euros, alors que celui des vacanciers britanniques est le plus élevé : 2440 euros, suivis des Italiens et des Allemands.

Auteur : Victor Basset-Charcot


La rédaction vous conseille aussi :