Ce vendredi 19 mars, c’est une nouvelle journée de grève mondiale des jeunes pour le climat, à l’appel de Greta Thunberg et du mouvement Fridays for Future. En France, plus de 40 manifestations et actions de désobéissance civile s’organisent.

marche pour le climat 22 mars
Plus de 40 marches pour climat s’organisent vendredi et samedi en France. // PHOTO : Benny_B2R sur Pixabay

Greta Thunberg et son mouvement Fridays for Future rassemblent sous la bannière “Plus de promesses creuses” (#NoMoreEmptyPromises). Leur demande? Que les États et les entreprises ne se contentent plus de vagues “objectifs” ou d’”engagements” à l’horizon 2030 ou 2050. Le temps est désormais aux véritables plans, précis et transparents, pour atteindre la neutralité carbone. Et surtout, ces plans doivent s’appliquer rapidement. Plus de 700 mobilisations s’organisent dans une cinquantaine de pays.

Lire aussi : Marche pour le climat à Paris : “Écoute la jeunesse, elle lance un SOS”

En France, c’est la branche française Youth For Climate qui appelle à la mobilisation soutenue par de nombreuses organisations. La manifestation appelle à en finir avec la destruction des mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat. Mais la mobilisation veut aussi dénoncer l’inaction du gouvernement contre la précarité étudiante amplifiée par la crise de la Covid-19. Une quarantaine d’actions s’organisent les 19 et 20 mars (voir la carte de Youth For Climate France). À Paris, une “Marche de l’Avenir” partira du Panthéon à 14h. À Lyon, une manifestation partira la même heure de la place de la Comédie. “Face à la catastrophe écologique et la précarité de la jeunesse, mobilisons-nous !“, appelle Youth For Climate France sur Twitter.

Une journée de marches pour le climat avant la mobilisation du 28 mars

Une autre journée d’action est prévue le 28 mars pour exiger une #VraieLoiClimat. Plus de 70 mobilisations devraient se tenir avec le soutien de l’association “Les 150” qui regroupe une partie des citoyens de la Convention pour le climat. Plus de 150 associations et mouvements ont déjà fait part de leur participation : le Réseau Action Climat, Greenpeace, Alternatiba, France Nature Environnement, Extinction Rebellion, Oxfam, On Est Prêt, l’Unef, Youth For Climate, CliMates, REFEDD, Greeenlobby, Attac, Gilets Citoyens (à l’initiative de la CCC), Zero Waste France….

Nous regrettons la destruction des mesures de la CCC. Plus de 80% de ses mesures sont abandonnées ! La loi Climat est un profond constat d’échec de la part du gouvernement, personne n’est dupe et la jeunesse non plus“, déclare Léa, de Youth For Climate France. “La jeunesse sombre dans la précarité depuis des années, la crise du Covid aggrave terriblement ce phénomène, et rien n’est fait. Nous ne pouvons plus supporter cela !

Matthieu Combe

VOTRE SOUTIEN À NATURA SCIENCES EST CAPITAL !

Natura Sciences est un média indépendant qui permet à tout le monde de s’informer sur les enjeux écologiques et climatiques. Nous avons fait le choix de refuser les publicités pour préserver notre indépendance.

Mais l’information a un coût. Nous faisons donc appel à vous pour financer nos travaux et rémunérer notre équipe. C’est à ce prix que nous pourrons vous proposer rapidement encore davantage de contenus, de reportages et d’enquêtes.

Nous avons besoin de vous, merci pour votre soutien !


La rédaction vous conseille aussi :