Le Grand Défi des entreprises pour la planète dévoile ses 100 propositions pour enclencher la bascule écologique des entreprises françaises. Comment transformer les entreprises et les préparer au "tsunami" à venir des règlementations environnementales ? Trois propositions s'attaquent notamment à la comptabilité et au partage de la valeur créée afin de replacer l'entreprise "au service de l'intérêt général", selon les cofondateurs du mouvement.
L’urgence écologique et climatique impose une transformation en profondeur du monde et de l’entreprise. Alors que TotalEnergies a annoncé le 8 février un bénéfice net de 19,5 milliards d’euros en 2022, le Grand Défi des entreprises pour la planète a dévoilé ce jeudi 9 février ses 100 propositions. L'objectif de cette association qui a travaillé pendant un an? Que les entreprises répondent au défi écologique, climatique et social, de sorte que leurs activités rentrent dans les limites planétaires.
Une "convention citoyenne pour les entreprises"
Suite aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat, Virginie Raisson-Victor, géopolitologue et prospectiviste et Jérôme Cohen, président fondateur d'Engage ont été frappés par l’écart existant entre ces propositions et la prise de conscience de l’urgence écologique par les chefs d’entreprises. "Il faudrait faire une convention citoyenne pour les entreprises parce que sinon, j’ai peur qu’ils ne s’emparent jamais des mesures qui ont été proposées", a alors soufflé Virginie Raisson-Victor à Jérôme Cohen.
L’idée lui ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte