TotalEnergies a dégagé un bénéfice net de 19,5 milliards d’euros en 2022, soit une hausse de 28% par rapport à 2021. C’est dans ce contexte que son PDG, Patrick Pouyanné a répondu aux critiques des ONG dans une interview au vitriol donnée au Parisien. À leur tour, elles lui répondent.
19,5 milliards d’euros de bénéfice net générés en 2022. Ce chiffre, le groupe pétrogazier français, TotalEnergies, le doit surtout à la hausse du prix des hydrocarbures au niveau mondial, notamment du gaz, suite à la guerre en Ukraine. De nombreuses ONG qualifient ces bénéfices de superprofits. Le collectif #StopTotal, 350.org, les Amis de la Terre France, Alternatiba Paris, Bloom, GreenFaith et le Mouvement Laudato Si’, appellent collectivement à renforcer la mobilisation contre TotalEnergies.
C’est dans ce contexte que nos confrères du Parisien ont publié une longue interview du PDG de l’entreprise, Patrick Pouyanné. Ils évoquent notamment avec lui l’enquête préliminaire ouverte par le Parquet national financier pour pratiques commerciales trompeuses à la suite de plaintes déposées par des associations environnementales qui accusent l’entreprise de greenwashing.
TotalEnergies, expert du greenwashing ?
À cette accusation, le PDG du groupe pétrogazier répond avec fermeté. "Produire l’équivalent en énergie renouvelable de 6 à 7 réacteurs nucléaires, vous appelez ça du greenwashing?", se défend-t-il. "Oui", rétorque Alternatiba Paris, par l’intermédiaire de sa porte-parole Clem Converset-Doré. Selon la militante, TotalEnergies est "l’expert en matière de greenwashing". Elle ajoute : "n’oublions pas que nous savons maintenant que dans les années 1970, ce groupe avait déjà conscience de l’impact de ses activités et qu’il l’a camouflé."
En 2023, les investissements de TotalEnergies "seront dédiés à 70% aux énergies fossiles", rappelle Clémence Dubois, responsable des campagnes France chez 350.org. "Le calcul est assez simple, la position de leader dans les énergies renouvelables de TotalEnergies ne tient pas la route et n'existe qu'à leur yeux". Dans une tribune publiée sur Franceinfo, 12 scientifiques du GIEC ont dénoncé ce mercredi l'instrumentalisation de leur rapport par TotalEnergies. Selon eux, le pétrolier s'en sert pour justifier des investissements dans les énergies fossiles.
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte