Pour ceux qui seraient passé à côté, des animaux vivants sont vendus en porte-clés en Chine depuis plusieurs mois…

animaux vivants porte clés

Pour un euro, vous pouvez opter pour un poisson rouge, un triton ou une tortue ! PHOTO//DR

Le dernier gadget chinois à la mode n’a rien de technologique cette fois-ci. Il s’agit tout simplement d’animaux vivants arborés en porte-clés. Pour un euro, vous pouvez choisir pour un poisson rouge, un triton ou une tortue ! Ainsi, accroché où bon vous semble, votre nouvel animal de compagnie pourra vous suivre partout… pendant quelques jours ! Ensuite, il mourra asphyxié et c’est un cadavre qui pendra à votre trousseau de clefs.

Les animaux sont enfermés dans des pochettes plastiques et baignent dans une eau sur-oxygénée avec des nutriments qui leur permettent de survivre. Certains vendeurs auront la bonté de prévenir leur clients « Libérez-les avant qu’ils s’étouffent », mais la plupart n’auront pas cette délicate attention.

Un commerce légal ?

En Chine, aucune législation ne protège les animaux domestiques. Pourtant, la Chine s’est engagée à protéger les animaux sauvages (lire : Des os de tigres en liqueur). Les défenseurs des animaux réagissent et ont lancé une pétition pour interpeller le gouvernement chinois et l’inviter à interdire ces ventes. Vous pouvez facilement la signer

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

Visionner la vidéo


La rédaction vous conseille aussi :