Les Français commencent à partir en vacances. A chaque fois, la même question : ai-je oublié quelque chose? Pour vous aider à contrer ce sentiment d’insécurité, voici une checklist en dix points pour bien se préparer au départ.

checklist vacances départ

Avant de partir en vacances, utilisez notre checklist et complétez-la avec la votre! PHOTO//CC0 Domaine Public

Prendre soin de ses plantes et animaux de compagnie

1. Vous ne voudriez pas retrouver vos plantes fanées à votre retour? Pour respecter la biodiversité, demandez à un proche de venir les arroser les plantes.

2. Vous avez un animal de compagnie? Là encore, prévoyez un planning pour que vos animaux ne meurent pas de faim. En votre absence, votre caniche ou votre labrador appréciera d’avoir de la compagnie, de manger des croquettes premium pour chien et d’être promené. Et votre chat se ravira d’une gamelle qui se remplit de croquettes.

3. N’oubliez pas de jeter toutes les poubelles de votre logement, même la poubelle de tri et de verre. Des bactéries peuvent se développer et vos animaux de compagnie éventuels pourraient s’amuser à les renverser.

Diminuer tous les gaspillages possible

4. Il ne faut pas faire rimer « vacances » avec « gaspillage alimentaire ». Il conviendra de prévoir une glacière pour emmener vos restes du réfrigérateur et éviter de les jeter.

5. Débranchez toutes les prises ou débranchez les disjoncteurs qui ne serviront pas. Attention, si votre congélateur a encore des aliments, ne le débranchez pas !

6. Couper l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide pour éviter une inondation en cas de fuite. Une chasse d’eau qui fuit peut gaspiller jusqu’à 150 litres d’eau par jour. Près d’un Français sur trois aurait un robinet qui fuit. Le gaspillage peut ainsi atteindre 100 litres d’eau par jour.

Sécurité et santé

7. Prévenez vos voisins de votre absence pour éviter les cambriolages.

8. Partez avec un nécessaire à pharmacie, notamment une crème solaire, des pansements, et un antiseptique. N’oubliez pas non plus vos lunettes de soleil !

9. C’est le moment de vous assurer que vos papiers d’identité ne sont pas périmés et que vos vaccins sont à jour.

10. En cas d’absence prolongée,demandez à un voisin de récupérer votre courrier ou faites une redirection de courrier.


La rédaction vous conseille aussi :