La Troisième révolution industrielle

Auteur : Jeremy Rifkin. Editeur : LLL Les Liens qui Libèrent. 480 pages. Date de parution : 02/02/2012 Prix indicatif : 24 €

Nous sommes selon l’auteur, à la fin d’une ère, celle d’une économie fondée sur les énergies fossiles, le travail à temps plein, un capitalisme patrimonial, une organisation pyramidale des entreprises, une gestion exclusivement marchande du monde. Nous entrons dans ce qu’il appelle la troisième révolution industrielle qui va bouleverser nos manières de vivre, de consommer, de travailler, d’être tout simplement.

Ce livre développe la thèse d’une troisième révolution industrielle, dans laquelle l’humanité générera sa propre énergie verte et la partagera, comme les informations s’échangent aujourd’hui par Internet. En alliant la technologie d’Internet aux énergies renouvelables, il rêve d’un monde où un « Internet de l’énergie » permettrait de partagée l’énergie créée par les uns et les autres.

Cinq piliers suffisent à cette révolution : passer aux énergies renouvelables, transformer tous les bâtiments en mini-centres énergétiques, permettre à ces bâtiments de conserver cette énergie, utiliser la technologie internet pour créer un réseau similaire d’énergie (chaque bâtiment ayant de l’énergie en trop pouvant la vendre sur ce réseau. Enfin, créer des réseaux électriques continentaux dans lesquels les véhicules électriques puissent vendre leurs surplus d’énergie en se branchant à une prise, tout en étant garés.

La transformation de l’économie va bien plus loin qu’un changement des régimes d’énergies et des technologies de communication. C’est un transfert de l’énergie à chaque niveau de la société, à des millions de petits producteurs, générant leurs propres énergies renouvelables et échangeant les surplus à travers des continents entiers. Des exemples existent déjà. Les énergies solaires et autres éoliennes dans le désert du Sahara pourrait ainsi combler 15 % des besoins de l’UE d’ici 2050.  Les producteurs d’électricité ne seront plus de simples producteurs, mais aussi des transmetteurs permettant aux producteurs individuels de vendre et d’échanger leur énergie.

La Troisième Révolution Industrielle encourage l’échange d’énergie entre les continents. Cela requiert une gouvernance continentale et en réseau, reflétant le caractère de la Troisième Révolution Industrielle. L’Union Européenne est le projet le plus abouti, et va devenir un seul marché intégré et indivisible, une communauté continentale. Il en sera de même avec l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie et l’Amérique du Nord vers 2050

A propos de Jeremy Rifkin

Jeremy Rifkin est l’un des penseurs de la société les plus populaires de notre temps. Il est l’auteur de nombreux best-sellers internationaux dont La Fin du travail, Une nouvelle pour un monde en crise, L’Âge de l’accès ou l’Economie hydrogène. Rifkin conseille l’Union européenne et des chefs d’Etats du monde entier.

>Commander La Troisième révolution industrielle sur Amazon<

La rédaction vous conseille aussi :