Le streamer Jean Massiet animera le « débat du siècle » sur le climat le 13 mars prochain aux côtés de la journaliste Paloma Moritz de Blast. Plusieurs candidats à l’élection présidentielle sont attendus pour l’occasion. Cette initiative répond à la demande formulée par les quatre ONG de L’Affaire du Siècle.
Jean Massiet organisera le 13 mars prochain Le Débat sur sicèle sur la plateforme Twitch. Le streamer invite plusieurs candidats à l’élection présidentielle à un « débat du siècle » intégralement consacré au climat. Presque tous les prétendants à l’Elysée sont conviés, sauf les candidats d’extrême droite, notamment Marine Le Pen et Éric Zemmour. Les organisateurs considèrent que les « valeurs » des deux candidats sont incompatibles avec les leurs.
Lire aussi : Que retenir du débat du siècle de ce dimanche?
Tous les candidats, sauf Macron?
Pour l’heure, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Philippe Poutou ont confirmé leur participation à ce « débat du siècle ». Les organisations de l’Affaire du Siècle regrettent en revanche l’absence de confirmation d’Emmanuel Macron. La réponse de ce dernier reste encore en attente, et les organisateurs disent comprendre « l’agenda bousculé du président de la République ». Toutefois, il est probable qu’Emmanuel Macron décline sa participation. Celui-ci a annoncé ne pas vouloir participer aux débats entre candidats à la présidentielle. « Sa participation à l’émission sur la chaîne Twitch de Jean Massiet est d’autant plus attendue », ajoutent les organisateurs de l’Affaire du Siècle.
Les candidats Jean-Luc Mélenchon et Valérie Pécresse envisagent, eux, de décliner leur participation. Une hésitation qui apparaît incompréhensible aux organisateurs. « Comment comprendre cette hésitation à participer à ce qui est pour l’heure le seul débat dédié à cet enjeu si fondamental ?« , ont-ils réagit via un communiqué de presse. Pour eux, il apparaît pourtant nécessaire d’aborder l’urgence climatique et ses solutions dans un contexte marqué la parution du deuxième volet du rapport du Giec, et les enjeux d’indépendance énergétique soulevés par la guerre déclenchée en Ukraine. Enfin, les organisateurs de l’Affaire du siècle mettent en avant que huit Français sur dix se disent « inquiets » vis-à-vis de l’environnement et du changement climatique.
Un débat du siècle axé sur les enjeux climatiques et écologiques
« Ce qui m’intéresse, c’est que l’État a été condamné pour inaction climatique. Ce qui veut dire que le prochain président de la République aura l’obligation de présenter aux juges un plan d’action pour répondre à cette condamnation », explique sur Twitter celui qui se définit comme « le premier streamer politique sur Twitch ».
La journaliste Paloma Moritz co-animera ce débat. À notre micro, lors de la marche pour le climat parisienne ce samedi, elle invite tous les citoyens et toutes les citoyennes à le suivre sur Twitch.
Comme l’ont récemment proposé les ONG Oxfam France, Greenpeace, Notre Affaire à Tous et la Fondation Nicolas Hulot, tous devraient échanger sur les enjeux climatiques auxquels la France devra faire face lors de la prochaine mandature présidentielle. Ce débat arrive dans un contexte de forte demande des militants et des associations de voir les sujets écologiques et climatiques davantage mis en avant. En effet, selon le baromètre Onclusive pour L’Affaire du siècle, ces questions ne représentent que 2,7% de la couverture médiatique de l’élection présidentielle.
Notre journaliste Chaymaa Deb commentera en direct le débat sur la chaîne Twitch de Théo Witter à partir de 16h.