cyclamed chiffres 2020

Cyclamed publie aujourd’hui son bilan 2020. Selon ses chiffres, les particuliers ont rapporté 9.953 tonnes de médicaments non utilisés aux pharmacies en 2020. La quantité de médicaments rapportés en officine continue son recul : – 7% en un an. Elle passe ainsi à 149 grammes par habitant en 2020.

La quantité est en baisse pour la quatrième année consécutive, en raison notamment du recul de la consommation de médicaments (-4% en 2020). Cyclamed y voit aussi un nouveau comportement des professionnels de santé “en faveur de son bon usage par les patients“. La baisse provient également des confinements. Durant ces périodes, les pharmacies ont invité les Françaisà suspendre leurs dépôts. La séparation des emballages en carton et notices (à jeter en bac jaune, avec le tri sélectif) et des médicaments eux-mêmes (à rapporter à la pharmacie), participe aussi à ce repli. Ce geste est dorénavant réalisé par 54 % des sondés, selon un sondage BVA réalisé en février et mars pour Cyclamed.

Les territoires d’Outre-Mer (hors Martinique) ont, à l’inverse, enregistré une croissance des quantités collectées de l’ordre de 10% sur un an. Cette hausse correspond à une meilleure connaissance du dispositif, via diverses actions de sensibilisation. Selon ule sondage BVA, près de 9 Français sur 10 déclarent déposer leurs médicaments non utilisés chez le pharmacien. In fine, les grossistes-répartiteurs regroupent les médicaments pour les incinérer à des fins énergétiques.

Source : Cyclamed

Photo : Syda Productions / Shutterstock

VOTRE SOUTIEN À NATURA SCIENCES EST CAPITAL !

Natura Sciences est un média indépendant qui permet à tout le monde de s’informer sur les enjeux écologiques et climatiques. Nous avons fait le choix de refuser les publicités pour préserver notre indépendance.

Mais l’information a un coût. Nous faisons donc appel à vous pour financer nos travaux et rémunérer notre équipe. C’est à ce prix que nous pourrons vous proposer rapidement encore davantage de contenus, de reportages et d’enquêtes.

Nous avons besoin de vous, merci pour votre soutien !


La rédaction vous conseille aussi :