Le gouvernement enjoint les entreprises à établir des plans de sobriété énergétique pour assurer 10% d’économies d’énergies. Elles pourraient se tourner vers la solution fleetenergies. Celle-ci réduit entre 10 et 30 % de la consommation de carburant des flottes de véhicules et poids lourds.
« Le simple fait de mieux connaître sa consommation permet de mieux la maîtriser, assure Eric Elkaim, PDG de fleetenergies. Nos clients dans le transport routier et le transport de voyageurs constatent environ 10% d’économie sur leur consommation et sur leurs émissions, nos clients dans le BTP et la collecte des déchets jusqu’à 35% ». Simplement, la solution fleetenergies assure le suivi en temps réel du carburant dans les réservoirs des flottes de véhicules et poids lourds. La technologie, protégée par 58 brevets, mesure le volume de carburant disponible en temps réel sur chaque véhicule. En plus, elle permet le suivi des émissions CO2 et NOx des véhicules.
Cette solution pourrait donc séduire les chefs d’entreprises qui ont assisté à la rentrée du Medef. La Première ministre Elisabeth Borne les a appelés à la « responsabilité collective » en matière d’économies d’énergie. Les entreprises devront établir dès septembre des « plans de sobriété » énergétiques pour réduire les consommations de 10% d’ici 2024.
Un suivi en temps réel du stock de carburant
« On mesure le stock de carburant plusieurs milliers de fois par jour et on va le corréler à l’activité à l’instant T du véhicule que l’on surveille », explique Eric Elkaim. Avec cette simple donnée, il devient possible de suivre la consommation par véhicule et par chauffeur. Mais aussi la fréquence de remplissages, les émissions de CO2, et détecter vols et gaspillages.
« Mesurer la consommation en temps réel d’un véhicule et l’analyser permet d’évaluer la performance d’éco-conduite des chauffeurs, détecter une surconsommation sur un véhicule, détecter des vols de carburant et optimiser les fréquences de remplissage », avance le PDG de fleetenergies.
Lire aussi : Sobriété énergétique : sous pression, les entreprises devront s’adapter
Une solution pour tous les véhicules
L’augmentation des prix de l’énergie et les incitations à la sobriété énergétique font les affaires de l’entreprise. La solution équipe environ 30.000 réservoirs chez plus de 250 clients.
Désormais, il existe trois solutions pour utiliser cette solution. Pour les véhicules connectés par les constructeurs, la solution est 100% digitale. Ainsi, la donnée peut être collectée sans équipement supplémentaire. Toutefois, les véhicules dotés d’une simple interface FMS (Fleet Management Systems – système de gestion de flottes) doivent s’équiper d’un boîtier dans le réservoir. Et les véhicules et engins sans ordinateur de bord, doivent aussi ajouter une jauge.
« Pour un véhicule qui fait du transport routier et parcourt 4000 km par mois en moyenne, le retour sur investissement est rapide, assure fleetenergies. Alors que l’économie de carburant avoisine les 10%, le coût de la solution représente moins de 0,5% du coût associé à la consommation mensuelle du véhicule. » L’entreprise travaille avec différents constructeurs automobiles pour proposer sa solution aux véhicules particuliers.