Un Français jette en moyenne 1 kg de plastiques par semaine. Pour réduire rapidement ses déchets et son empreinte écologique, il est facile de s’attaquer en premier lieu à 5 objets en plastique jetable ou à usage unique.
On n’y pense pas souvent, mais on peut jeter des dizaines de stylos en plastique chaque année. Un stylo rechargeable de bonne qualité permettra de remplacer ses versions jetables. C’est la même chose pour les briquets jetables qui figurent en bonne place parmi les déchets les plus retrouvés dans l’environnement. Un briquet rechargeable ne finira pas dans l’environnement et réduira les déchets.
Une bouteille sur deux en plastique est recyclée en France. La moitié se retrouve donc encore en décharge, dans un incinérateur ou dans la nature. Par ailleurs, les bouteilles transparentes en polyéthylène téréphtalate (PET) peuvent relarguer des microfibres et du trioxyde d’antimoine. Il est beaucoup plus écologique et meilleur pour sa santé de se doter d’une bouteille d’eau réutilisable en inox ou en verre.
Lire aussi : Reconnaître les plastiques pour protéger sa santé
Stylos, briquets, bouteilles, gobelets et rasoirs en plastique jetable
Les Français utilisent près de 2 milliards de gobelets à usage unique chaque année. Cela représente près de 32 000 tonnes de déchets. Qu’ils soient en polystyrène, polypropylène ou en carton recouvert d’une fine couche de plastique, seulement 2% d’entre eux sont recyclés. Un simple mug pourra mettre à mal des centaines de gobelets à usage unique si vous êtes un aficionados du café ou autres boissons. Profitez-en pour remplacer les touillettes par des cuillères en inox.
Enfin, nous citerons ici les rasoirs jetables. Un rasoir à tête remplaçable évitera là encore montagne de déchets plastique! Vous pouvez ensuite vous attaquez à d’autres plastiques à usage unique : les pailles, la vaisselle, les yaourts et autres emballages, les brosses à dent, les lingettes, les ballons de baudruche…
Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com