Début février, l’association Pharma Système Qualité a lancé son guide “Pharmacie écoresponsable”. Mais qu’est-ce qu’une pharmacie éco-responsable?

Les pharmacies et la responsabilité sociétale
Les pharmacies se mettent à l’écoresponsabilité. //PHOTO : hedgehog94/Shutterstock.com

La pharmacie écoresponsable deviendra-t-elle une réalité? 44% des Français prennent au moins un médicament tous les jours. En 2017, la France se hissait ainsi au cinquième rang mondial dans la consommation de médicaments. Les pharmacies de quartier ou en ligne, comme la pharmacie Pharmashopi, jouent un rôle de premier plan dans l’accompagnement des patients. Elles cherchent désormais à jouer leur rôle dans la réduction de leur impact environnemental.

L’association Pharma système qualité accompagne les officines dans la démarche de qualité certifiée ISO 9001-QMS Pharma. Elle fédère près de 2000 officines sur les 21.000 que compte la France. Elle accompagne désormais les pharmaciens dans la mise en place d’une démarche éco-responsable dans son officine. “Les principes du développement durable qui nous concernent sont de fait le bien-être et la santé, mais pas que, prévient Laëtitia Hible, présidente de Pharma système qualité (PHSQ). Aujourd’hui, nous sommes également concernés par l’amélioration de la vie aquatique, l’amélioration de la vie terrestre, la lutte contre les changements climatiques, l’objectif d’une consommation et d’une production responsable et même en cherchant un peu plus loin une énergie propre à un coût abordable.”

Lire aussi : La responsabilité sociétale des entreprises, ou RSE: à quoi ça sert?

La pharmacie écoresponsable, vers une démarche RSE

Le pharmacien reste un acteur de santé de proximité. “Le médicament qui va améliorer et prolonger la vie des patients qui sont atteints d’une pathologie chronique, ce médicament a un impact sur l’environnement et le pharmacien va devoir travailler avec ce paradoxe”, note Laëtitia Hible.

L’accompagnement vers l’éco-responsabilité prend la forme d’un guide de bonnes pratiques et de 10 fiches « action ». Ces dernières visent à améliorer l’organisation interne, la relation clients avec par exemple la vente d’éco-produits et la gestion et la récupération des déchets. “On sait aujourd’hui qu’à chiffre d’affaires égal, les consommations de papier, de carton vont de 1 à dans les pharmacies, que les consommations d’électricité vont de 1 à 4 pour des surfaces de vente similaires, partage Julien Marteau, chef de projet PHS. Cela doit forcément interpeller le pharmacien sur son organisation.

Ce guide reste une porte d’entrée à une démarche globale comme la norme ISO 26000. Celle-ci apporte des lignes directrices applicables pour tout type d’organisation. Elle concerne donc les pharmacies, quelle que soit leur taille ou leur localisation. Cette norme s’articule autour de 7 questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les conditions et les relations de travail, l’environnement, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs et l’engagement social auprès des communautés et du développement local.

Matthieu Combe

L’éco-responsabilité ou la RSE vous intéresse? Natura Sciences propose des formations ou conférences sur la RSE.

VOTRE SOUTIEN À NATURA SCIENCES EST CAPITAL !

Natura Sciences est un média indépendant qui permet à tout le monde de s’informer sur les enjeux écologiques et climatiques. Nous avons fait le choix de refuser les publicités pour préserver notre indépendance.

Mais l’information a un coût. Nous faisons donc appel à vous pour financer nos travaux et rémunérer notre équipe. C’est à ce prix que nous pourrons vous proposer rapidement encore davantage de contenus, de reportages et d’enquêtes.

Nous avons besoin de vous, merci pour votre soutien !


La rédaction vous conseille aussi :