Fin 2016, le Superéthanol E85 est disponible dans 871 stations en France. Environ 31 000 véhicules Flex Fuel sont en circulation grâce à un moteur adapté en sortie d’usine et 60 000 véhicules essence classiques seraient équipés d’un kit Ethanol E85 Flex Fuel. Quels sont les avantages d’un tel système?

kit e85 flex fuel éthanol

60 000 véhicules seraient déjà équipé d’un kit E85 Flex Fuel en France. PHOTO//Auto-mag.info

« Un véhicule essence classique peut devenir Flex Fuel grâce à un kit Flex Fuel dont le montage coûte environ 800 euros », rappelle Alain Jeanroy, Directeur général de la Confédération Générale des Planteurs de betteraves, qui promeut l’utilisation du bioéthanol dans les transports. Grâce à ce kit, un véhicule peut rouler avec de l’E85, une essence contenant 85% de bioéthanol (contre 10% dans le SP95-E10 et jusqu’à 5% dans le SP95 ou le SP98). Deux fois moins cher que le SP95-E10, mais augmentant la consommation de 25 %, l’E85 offre une économie de l’ordre de 500 euros pour 13 000 km parcourus. De quoi amortir le boîtier entre un et deux ans. Selon la filière bioéthanol, 96 millions de litres de superéthanol E85 ont été consommés en 2016 en France. Soit 1% du marché des essences.

Des kits Flex Fuel en voie d’homologation

A ce jour, près de 60 000 véhicules seraient équipés d’un kit Flex Fuel en France. Néanmoins, si ces kits sont homologués en Allemagne ou en Suède, ils ne le sont pas encore en France. Ils sont donc montés en France en dehors de toute réglementation. Pour cette raison, l’installation d’un kit Flex Fuel demeure risquée. Ellee peut entraîner des problèmes de garantie constructeur et faire recaler le véhicule au contrôle technique.

La situation devrait bientôt changer. Un arrêté définissant une procédure d’homologation pour les boîtiers de conversion au superéthanol-E85 et leurs conditions d’installation devrait paraître mi-avril 2017.  Il définira notamment la procédure d’homologation de ces boîtiers et une liste d’installateurs agréés. Les kits Ethanol E85 Flex Fuel seront ainsi homologués pour transformer n’importe quel véhicule essence classique en véhicule « flex-fuel » et carburer au superéthanol.

Lire aussiD’où vient le bioéthanol du SP95-E10 et autres essences ?

Comment avoir un véhicule Flex Fuel ?

L’offre Flex Fuel actuelle est composée de deux véhicules : la Volkswagen Golf et le Jeep Grand Cherokee. D’autres modèles proposés en occasion ont cessé d’être équipés en première monte : Renault Mégane, Kangoo, Scénic, Laguna, Dacia Logan et autres…

Les kits Ethanol E85 Flex Fuel sont distribués par plusieurs entreprises, comme Flex Fuel Company ou Biomotors. Ces entreprises regroupent sur leur site l’ensemble des distributeurs pouvant monter ces kits. Vous pouvez même trouver la station service la plus proche de chez vous distribuant du E85. Ou comparer les prix de votre carburant sur prix-carburants.gouv.fr.

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :