Nicolas Hulot a présenté ce matin le nouveau « Plan Climat » de la France. Grâce à lui, la France veut prendre le leadership de l’économie verte et de la lutte contre le changement climatique. Les grands axes sont définis, ils seront structurés tout au long du quinquennat. Résumé des principales propositions et analyse.

plan cimat nicolas hulot

Nicolas Hulot vient de présenter le Plan Climat de la France. Il sera détaillé tout au long du quinquennat. PHOTO//Ministère

L’objectif avait été annoncé ces derniers jours: la France veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, l’accent sera mis sur l’accompagnement des citoyens dans la transition. Ainsi, la prime à la conversion prévue lors de la mise à la casse d’un véhicule diesel sera étendue. « Le gouvernement proposera à chaque Français une prime pour remplacer leur voiture diesel d’avant 1997 ou essence d’avant 2001 par un véhicule neuf ou d’occasion », a dévoilé Nicolas Hulot. Reste à en révéler son montant et son mode de financement.

Les bâtiments les plus énergivores, les fameuses « passoires thermiques », doivent être rénovés dans les « dix ans », a rappelé Nicolas Hulot. A cet horizon, la précarité énergétique devra être aussi éradiquée. 4 milliards d’euros seront consacrés à cette lutte contre la précarité énergétique.

Vers la fin des énergies fossiles en France

Exit les énergies fossiles. Nicolas Hulot a annoncé la fin de la vente de voitures à essence et diesel dès 2040. Il reste à en définir les premières étapes et les différentes technologies qui les remplaceront. Car l’électrique ne pourra pas remplacer l’ensemble des usages. Quel sera le rôle du biométhane, de l’hydrogène, des biocarburants…?

Nicolas Hulot a confirmé la volonté du gouvernement de diminuer la part du nucléaire dans le production d’électricité de 75% à 50% d’ici 2025. Par ailleurs, il n’y aura plus de production d’électricité à partir de charbon dès 2022. Quid de la fin des centrales au fuel? Pas encore de précision. Néanmoins, une loi sera présentée à l’automne pour mettre fin aux nouveaux permis d’exploitation d’hydrocarbures, qu’ils soient conventionnels ou non.

Du côté des énergies renouvelables, peu de nouvelles précisions. L’objectif de développement n’est pas modifié: atteindre 32% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie primaire en 2030. Simplement, Nicolas Hulot a annoncé vouloir continuer à simplifier le cadre et accélérer leur développement. Et la programmation des différents appels d’offres sur la durée du quinquennat sera publiée au plus tard d’ici un an. Dans le cadre de la mise à jour de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

Mobiliser les puits de carbone des écosystèmes et de l’agriculture

Nicolas Hulot entend mobiliser le potentiel des écosystèmes et de l’agriculture pour lutter contre le changement climatique. Il espère ainsi engager la transition écologique du modèle agricole par la modification des pratiques alimentaires. « C’est l’esprit des états généraux de l’alimentation », rappelle-t-il. « Mais pour cela, il faut mettre sur la table la question de la consommation de produits animaux (viande et produits laitiers) lors des Etats Généraux de l’alimentation, question pour l’instant absente des débats », suggère l’association Greenpeace.

Dans ce cadre, il compte mettre « définitivement fin à la déforestation importée en France ». Qu’elle provienne notamment des principaux bassins à protéger, soit en Amazonie, Asie du Sud-est ou Bassin du Congo. Une stratégie sera présentée en 2018. Cela empêchera par exemple d’incorporer du biocarburant à base d’huile de palme ou d’importer du soja «non-durable » issu de la déforestation pour nourrir le bétail français.

Enfin, le plan Climat renforcera la mobilisation internationale autour de la lutte contre le changement climatique. Il soutiendra notamment les acteurs non gouvernementaux qui agissent pour le climat, à savoir les différentes coalitions regroupant les régions (R20) ou les villes (C40) du monde.

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :