Le « Do it yourself » a le vent en poupe. L’art n’échappe pas à cette tendance et l’art de la récupération ou Recycl’Art  émerge depuis quelques années. Quand vos déchets deviennent leurs matières premières…

Votre voisin a récupéré une bobine de chantier et vous lorgnez sur la belle table basse qui siège désormais dans son salon ? Et si pour riposter, vous décidiez de vous procurer un tableau tendance issu de l’art de la récup’ ?

Parole d’artiste…

Marlène Gouvier fait partie des artistes de cette tendance. « Un jour mon mari m’a rapporté une planche en piteux état mais qui lui était chère vu qu’elle venait d’un meuble de famille voué à la destruction », se souvient-elle. « Et voilà le début d’une belle aventure qui m’oblige maintenant à faire les vide-grenier, Emmaüs, antiquaires….pour trouver le support  idéal à la réalisation de mes œuvres », ajoute-t-elle.

Toute œuvre est alors unique et dépend pleinement du support de base. « Il y a beaucoup de travail avant de pouvoir enfin poser les pinceaux… J’aime faire revivre ces morceaux de bois », nous confie-t-elle, avant de préciser « La façon de peindre n’est pas la même que sur un support classique, le bois n’a pas la souplesse d’une toile, le rebond du pinceau est différent et le geste n’est pas aussi doux », poursuit-elle, avant de confesser : « J’utilise les défauts du bois (noeuds, craquelures etc…), ils guident mon imaginaire ».

Elle avoue exposer beaucoup en Suisse où les gens sont très sensibilisés au recyclage et apprécient beaucoup ce genre de  travail.  « Je suis en permanence en recherche de lieux d’exposition même insolites », conclue-t-elle.

Et si on s’y mettait ?

A votre échelle, sans pour autant vous lancer dans la peinture, vous pouvez réutiliser vos vieux CD et DVD, vos magazines ou différents papiers. L’esprit Cabane vous livre ses secrets pour fabriquer vos produits ménagers, votre déco, vos produits de bricolage ou faire différentes créations à partir d’objets de récupération. La rubrique dédiée sur Ripe Green Ideas peut également vous donner différentes idées

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez contacter Marlène GOUVIER par e-mail à l’adresse suivante: [email protected]

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

Aller plus loin : Visitez le blog Recyclart qui présente plusieurs créations d’artistes.


La rédaction vous conseille aussi :

  • Louis Vezolles

    Je vous propose de découvrir notre association de recycl’art : http://www.jumbogarden.com
    des projets à découvrir , partager, soutenir!