Le Tour Alternatiba est une grande mobilisation citoyenne européenne en vue de la COP21 pour mettre sous les feux des projecteurs les alternatives locales. Son parcours de 5 600 km traverse 6 Etats. Départ prévu le 5 juin à 14h à Bayonne pour une arrivée à Paris le 26 septembre !

tour alternatiba etapes

Les étapes du tour Alternatiba. PHOTO//Alternatiba.eu

Le tour Alternatiba veut aller à la rencontre des populations et des associations locales. Deux vélos de 3 places et un vélo de 4 places feront 187 étapes en France et les pays frontaliers. Ils porteront le message de l’urgence climatique et feront la promotion des alternatives concrètes. « Une trentaine de personnes se relaieront sur les 4 mois et une équipe de 10 personnes fera l’intégralité du parcours, précise Sabrina Ravetta, coordinatrice du tour Alternatiba. Le tour traversera 6 Etats : l’Espagne, la France, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne ». A partir de Bayonne, il fera une grande boucle dans le sud-est, puis longera la frontière est du pays, jusqu’à Bruxelles, avant de suivre la côte nord et ouest de la France, jusqu’à Bordeaux. Enfin, il remontera à Paris pour y arriver le 26 septembre.

« Il y aura 2 étapes par jour, avec en moyenne une trentaine de kilomètres entre chaque étape. Un rendez-vous sera organisé 5 km en amont de chaque étape avec tous les locaux pour faire une vélorution groupée jusqu’à l’arrivée  explique Sabrina Ravetta. Là, plusieurs stands ou animations représenteront les porteurs d’initiatives locales ; il y aura un temps de convivialité, un temps d’échanges et de débat sur l’urgence climatique et l’importance de la COP21 et enfin un repas partagé ». Il s’agira aussi de promouvoir le livre Alternativez-vous, d’une quarantaine de pages et vendu 3 euros,« un récit pour que les gens puissent s’imaginer introduire les alternatives dans leur quotidien », assure Sabrina Ravetta.

Vous avez dit Alternatiba ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’Alternatiba. Il s’agit d’une dynamique citoyenne de mobilisation sur le changement climatique et de promotion des alternatives concrètes. Son but? Favoriser la transition vers une société plus écologique, solidaire et conviviale.
Depuis le premier village des alternatives organisé à Bayonne en 2013 et ses 12 000 participants, le mouvement s’est étendu rapidement. A ce jour, l’Europé compte plus de 120 groupes locaux Alternatiba. « La dynamique est partie de Bayonne et s’est propagée sur tout l’Etat français, des groupes commencent à se développer au niveau européen, en Espagne, Angleterre, Autriche, Belgique et Allemagne », se félicite Sabrina Ravetta. Déjà 12 villages des alternatives ont eu lieu, rassemblant près de 75 000 personnes (Agen, Bayonne, Bordeaux, Givors, Lille, Nantes, Saint-Nolff, Socoa, Tahiti, Todmorden, etc.). Mais le plus lourd est à venir : en vue de la COP21, plus de 60 villages Alternatiba vont avoir lieu entre juin et octobre. Ces villages sont organisés indépendamment du Tour Alternatiba, celui-ci n’en traversant que quelques-uns.

Un village Alternatiba se déroule en centre ville ou centre de village. Il met en valeur les initiatives locales, organisées en thématiques : les rues sont transformées en alternatives de l’éco-construction, de l’alimentation, de l’informatique, etc. « Il y a aussi des grandes tablées, des animations, des repas, des concerts, car l’on veut faire passer que le message que la transition est quelque chose de joyeux », insiste Sabrina Ravetta.

Le départ du tour Alternatiba sera retransmis en streaming sur le site officiel et le tour est à suivre sur twitter sur le compte@1000alternatiba ou le hashtag #TourAlternatiba.

Le tour Alternatiba en vidéo


Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com

La rédaction vous conseille aussi :