Même si les vacances de Noël viennent à peine de s’achever, on peut déjà penser aux suivantes. Et pour se mettre au vert, pourquoi ne pas envisager de passer des vacances à la campagne ? Découvrir les vignes bourguignonnes ou toute autre exploitation agricole sera sans nul doute une expérience enrichissante pour petits et grands. Voici quatre bonnes raisons d’aller redécouvrir la campagne pour les prochains jours off.

pourquoi choisir vacances campagne

Il existe plein de bonnes raisons de passer ses vacances à la campagne plutôt qu’en ville! PHOTO//CCO Domaine Public

Opter pour des vacances à la campagne peut être une bonne décision à bien des égards. Les enfants pourront y découvrir d’où viennent les aliments qu’ils consomment au quotidien. Les adultes en profiteront pour déguster des trésors cachés de la gastronomie française. Vacances reposantes ou plus actives, les deux options sont possibles à la campagne. Et parfois même pour un coût peu élevé. Voici quatre raisons pour lesquelles se mettre au vert loin des villes est une très bonne idée.

Mieux comprendre d’où viennent les produits que l’on consomme chaque jour

Partir à la campagne est une bonne occasion d’expliquer à vos enfants d’où viennent les aliments qu’ils mangent chaque jour. Découvrir les animaux de la ferme et les légumes pousser permettra de leur présenter les fondements d’une alimentation saine. De plus, ils comprendront que les œufs n’arrivent pas tout seuls dans des boîtes et que les légumes ne poussent pas au supermarché !

Mieux comprendre le travail des agriculteurs

Les plus intrépides n’hésiteront pas à faire du wwoofing et à aider au maximum les agriculteurs. Cette activité consiste à aider un agriculteur à réaliser ses travaux sur son exploitation. Sur un domaine viticole, il s’agira peut-être d’aller tailler les vignes à l’aide d’un micro tracteur. Dans un champ de pommes de terre, il s’agira certainement d’aller ramasser des patates à la main.

Découvrir les richesses gastronomiques des terroirs français

Une excursion en milieu rural est souvent l’occasion de partir à la découverte des richesses du terroir français. Flâner sur les marchés et se laisser aller à goûter des spécialités locales donnera de la saveur à vos vacances. Les balades à vélo sont également un bon moyen d’allier activité physique et découvertes gastronomiques. Il est toujours agréable de découvrir ce petit restaurant si bien réputé, au détour d’un tour à bicyclette !

Lire aussiMaisons d’hôtes, comment en faire son métier?

Découvrir des activités originales, parfois à moindre coût

Si les vacances à la campagnes sont idéales pour les familles, c’est également pour leur coût. En comparant les tarifs des hébergements, on se rend très vite compte que certaines destinations sont accessibles pour pas cher. Outre les très conviviales chambres d’hôtes, les campagnes françaises regorgent d’expériences insolites. Dormir dans une cabane dans les arbres, dans une roulotte ou encore dans une yourte a quelque chose de magique. Cela mettra à coup sûr des étoiles dans les yeux de vos enfants.

Vous avez d’autres bonnes raisons à avancer ? Partagez-les en commentaire !

Auteur : Manon Girard, contribution bénévole


La rédaction vous conseille aussi :