Du 25 au 27 mars, dans les Deux-Sèvres en bordure du Marais poitevin, entre 5.000 et 10.000 personnes sont attendues pour manifester pendant le "Printemps Maraîchin". Ils protesteront contre des méga-bassines qu'ils accusent de détruire le système agricole.
Plusieurs milliers d’opposants à des projets de retenues d’eau, les méga-bassines, protesteront dans les Deux-Sèvres et alentour entre vendredi et dimanche. Pendant ces trois jours, les militants entendent dénoncer "l’accaparement de l’eau" mais également "l’empoisonnement des sols par l’agro-industrie".
Accaparement de l’eau
Ce "Printemps" fait suite à nombre de rassemblements, manifestations et autres recours en justice au cours des années passées. Il se déroule suite à l’appel du collectif Bassines Non Merci, fer de lance de l’opposition au projet. La Confédération paysanne, la LPO, la FSU, EELV, Attac ou encore La France Insoumise soutiennent la démarche.
Les organisateurs dénoncent un "accaparement de l’eau au détriment de la qualité et du partage de ce bien commun". Ils demandent également "l’arrêt de tous les projets nationaux de méga-bassines". "Nous voulons la paix de l'eau", assure Julien Le Guet, porte-parole des organisateurs.
Lire aussi : Bataille de la réserve d’eau dans les Deux-Sèvres
Les méga-bassines en ligne de mire
"Il faut être clair. Lorsqu’on parle des méga-bassines, on parle d’un système délétère sur le vivant et l’espace aquatique", explique Julien Le Guet. Pour la Confédération paysanne, le fonctionnement des bassines va à l'encontre d'un...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte