Reportage à l’Académie du climat (Paris). Le jeudi 3 novembre, le forum des métiers de l’écologie et de la solidarité. 200 participants étaient attendus à cet événement organisé par le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire.
Jeudi 3 novembre, malgré la pluie battante, des dizaines de jeunes se pressent sur le parvis de l’Académie du climat. Ils sont là pour un forum des métiers. Mais pas n’importe lequel. Celui-ci est spécialement dédié aux métiers de l’écologie et de la solidarité. Cet événement est le fruit de l’initiative du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES).
Dès l’entrée, Anne Gardette, responsable communication du RESES accueille les participants. Elle les invite à se diriger vers une salle au deuxième étage du grand bâtiment où se trouvent les stands des entreprises et associations engagées. Ils sont nombreux à être venus aujourd’hui. Logique lorsque l'on sait que selon les résultats de la Consultation Nationale Étudiante de 2020, l’impact environnemental d’une organisation est aujourd’hui un critère pris en compte dans la recherche d’emploi pour 70 % des étudiants. Ce chiffre, loin d’être anodin, met en lumière une tendance : les jeunes recherchent de plus en plus des emplois qui ont du sens, en cohérence avec leurs valeurs.
“Ça m’a toujours semblé évident de faire un métier positif pour l’environnement”
C’est le cas notamment d’Élisa Vauban, étudiante en quatrième année d’école de biologie et à la recherche d’une alternance. La jeune femme venue seule observe la grande salle des mariages où sont alignés une quinzaine de stands d’entreprises et associations engagées, venues faire découvrir leurs métiers et offres d’emploi. Parmi les structures présentes, certaines sont connues de toutes et tous. Action contre la Faim ou encore Fairtrade, sont notamment présents ce jour-là. De plus petites organisations encore méconnues du grand public ont aussi leur stand. C’est par exemple le cas de Latitudes, une entreprise qui agit pour créer "une technologie engagée et responsable", ou encore Ecologic, un éco-organisme agréé pour le recyclage des déchets électriques et électroniques.
“Ça m’a toujours semblé évident de faire plus tard un métier positif pour l’environnement, je n’imagine pas ma vie autrement. Pour l’instant je n’ai que des idées de secteurs qui m’intéressent, comme l’agroécologie, mais c’est encore flou. Je suis ici pour les découvrir et voir quels sont ceux qui recrutent le plus”, explique Élisa, souriante. “Ce forum est une bonne occasion pour ça !”.
Une grande variété de secteurs d’activité représentés
Comme Élisa, les organisateurs attendent 200 jeun...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte