Ce dimanche, des militants de l’association Youth for Climate Lyon ont détérioré deux affiches publicitaires géantes installées Place Bellecour. Dans leur ligne de mire : le site de vente de vêtements en ligne Zalando et un SUV hybride de la marque Renault. Via cet acte, les activistes souhaitent dénoncer l’incitation à la surconsommation. « Les multinationales Zalando et Renault promeuvent de cette manière un modèle de consommation qui n’est plus en phase avec la transition écologique et sociale nécessaire pour nos sociétés de demain« , dénonce l’association dans un communiqué.
Selon Youth for Climate Lyon, ces affiches exposées en public encouragent en effet les gens à dépenser inutilement leur argent. En plus, elles contraignent la population à visionner en permanence la promotion de ces multinationales sans leur consentement. Selon des chiffres de l’INSEE cités par l’association,0.0002% des entreprises françaises monopoliseraient près de 80% des publicités. Elles laissent alors peu d’espace pour les petits commerces qui n’ont pas accès à une publicité d’une telle ampleur.
Lire aussi : Loi Climat : les députés prennent des mesures a minima sur la publicité
Lyon se voulant ville écologiste et sociale, les activistes demandent à ses élus d’agir en cohérence. Ils appellent la Métropole de Lyon à agir rapidement pour « interdire ces bâches publicitaires agressives et ne servant que les intérêts des multinationales« .
Eline Pradas-Leblan