Face à la crise sanitaire et climatique, de nombreux Français privilégient cette année les produits made in France. Mais seulement trois labels permettent réellement de garantir l’origine des cadeaux, les autres reposent sur de simples auto-déclarations. Lumière.

cadeaux de Noël avec des labels made in France
Pour vos cadeaux de Noël, trois logos officiels permettent de reconnaître les entreprises qui développent l’emploi en France. PHOTO//DR

Cette année, de nombreux cadeaux sous le sapin seront “Fabriqué en France”, “Made in France” ou encore”Produit en France”. Les appellations qui revendiquent une production française se multiplient. Pourtant, toutes ne relèvent pas d’un cahier des charges précis. Et toutes ne font pas l’objet de contrôles pour vérifier les auto-déclarations. Elles relèvent alors de la bonne foi de l’entreprise.

Sur le made in France, l’État reconnaît trois labels : la certification Origine France Garantie, le label France Terre Textile et le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Ainsi, ces labels assurent la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

Origine France Garantie

La certification garantit qu’au moins 50% du prix de revient unitaire du produit est acquis en France et que les grandes étapes de transformation y sont effectuées. Cela signifie que les opérations de préparation, de transformation et de conditionnement se déroulent en France. Ainsi, un produit qui arrive en pièces détachées en France ne peut pas prétendre à la certification Origine France Garantie. En plus, la démarche est contrôlée par un organisme certificateur indépendant tous les ans. Plus de 600 entreprises de tous secteurs confondus sont certifiées Origine France Garantie.

France terre textile

Ce label garantit qu’au minimum 75 % des étapes de production, de la fabrication du tissu à la confection, sont réalisées en France, avec des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE. En tout, le label France Textile se décline en 5 version locales dans des territoires de tradition textile français. Ainsi, on retrouve les labels Vosges, Alsace, Nord, Auvergne Rhône-Alpes et Champagne Ardenne Terre Textile. Et ce, pour être au plus près des producteurs. France terre textile s’appuie sur des organismes indépendants, spécialisés dans le textile pour contrôler tous les ans les produits.

Label EPV – Entreprise du patrimoine vivant

Délivré par l’État pour 5 ans après une instruction rigoureuse, ce label officiel distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence et fabriquant en France. Ainsi, il met en avant un savoir-faire rare ou traditionnel que ce soit dans les métiers d’arts, de l’industrie ou de la gastronomie.
L’entreprise doit détenir un patrimoine économique spécifique, mettre en œuvre un savoir-faire rare justifier l’ancienneté de son implantation géographique sur un territoire. Par défaut, les entreprises du Patrimoine Vivant fabriquent des produits Origine France Garantie.

Par Matthieu Combe, journaliste de Natura Sciences

VOTRE SOUTIEN À NATURA SCIENCES EST CAPITAL !

Natura Sciences est un média indépendant qui permet à tout le monde de s’informer sur les enjeux écologiques et climatiques. Nous avons fait le choix de refuser les publicités pour préserver notre indépendance.

Mais l’information a un coût. Nous faisons donc appel à vous pour financer nos travaux et rémunérer notre équipe. C’est à ce prix que nous pourrons vous proposer rapidement encore davantage de contenus, de reportages et d’enquêtes.

Nous avons besoin de vous, merci pour votre soutien !


La rédaction vous conseille aussi :