Il existe deux grandes sources d’énergie dans le monde, ou plutôt deux types de sources d’énergie : les énergies dites « fossiles » et celles dites « renouvelables ». Les énergies fossiles comptent le charbon, le pétrole, le gaz ou le fioul. Les renouvelables comprennent l’hydraulique, le solaire, la biomasse, l’éolien ou encore la géothermie.

Si les énergies fossiles permettent de la production massive d’énergie à bas coût, elles ont pour inconvénients majeurs d’être limitées et sources de pollution. Les énergies renouvelables ont, comme leur nom l’indique, l’avantage de ne pas être tarissables. Pour leur exploitation, elles nécessitent certes des infrastructures et donc des ressources. Mais une fois mises en exploitation, ces énergies ne causent pas de pollution directe. Pour cette raison, on les qualifie souvent d’ « énergies propres ».

Afin de réduire la pollution, le monde cherche de plus en plus à se détacher des énergies fossiles. Pour cela, il favorise les renouvelables et l’efficacité énergétique. Cette transformation des modes de production et de consommation s’appelle la « transition énergétique ».

Des enjeux pour les consommateurs

La production d’énergie pour l’électricité nous concerne au quotidien. Nous en avons besoin pour nous éclairer, pour nous chauffer, pour nos appareils électriques et électroniques. En somme, pour la plupart de nos activités professionnelles comme personnelles. Par conséquent, les dépenses en électricité sont, comme celles en eau, liées de près au confort de vie. Si le montant de ces dépenses (et la façon de les limiter) nous préoccupe, de plus en plus de Français souhaitent connaître l’origine de l’énergie qu’ils consomment au quotidien. Une conscience écologique grandissante qui se traduit par la recherche croissante d’informations sur le sujet.

Choisir une offre d’électricité verte

Il est désormais possible de choisir un fournisseur d’énergie verte moins cher que le tarif réglementé commercialisé par EDF. Certaines offres d’énergie verte permettent d’économiser jusqu’à 15% sur sa facture. Pour trouver une offre d’énergie verte, il est très utile d’effectuer un comparatif sur le comparateur d’énergie afin de choisir la meilleure offre. Celle qui correspond à votre profil de consommateur.

L’évolution du marché de l’énergie verte

Les consommateurs ne sont pas les seuls acteurs de la transition énergétique. Si les fournisseurs d’énergie font évidemment partie des premiers concernés, le marché du travail dans son intégralité connaît aussi une profonde évolution. Les métiers du froid, qui recrutent des profils très variés (conseillers, techniciens, dépanneurs, commerciaux, chargés d’affaire etc.) sont par exemple fortement concernés par les innovations techniques et les nouvelles réglementations en matière d’énergie. Des métiers en perpétuelle évolution : une formation frigoriste dispensée aujourd’hui n’aura rien à voir avec celle d’il y a à peine quelques années. Par conséquent, les formations de mise à niveau sont essentielles pour les travailleurs du secteur de l’énergie et de la performance énergétique des bâtiments.

Auteur : Victor Lelourd, contribution bénévole


La rédaction vous conseille aussi :