Ce lundi 4 octobre, c’est la journée mondiale des animaux. A cette occasion Tamron France et le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) annoncent le lancement d’une charte de la photographie animalière qu’ils ont élaborée ensemble.

charte de la photographie animalière voit le jour
Une nouvelle charte de la photographie animalière voit le jour. // PHOTO : Maridav / Shutterstock

L’initiative qui a pour objectif de sensibiliser et de fédérer autour de la protection des espèces et de la préservation de leur habitat. L’association souligne que la photo animalière est une passion. Elle doit rester sans conséquence pour la vie sauvage. Il est donc important pour tout photographe d’avoir quelques bonnes pratiques en tête.

Dans cette nouvelle charte de la photo animalière, des règles de base sont rappelées aux photographes lorsqu’ils interagissent avec des animaux. Par exemple, ils doivent avoir connaissance du sujet observé (habitudes, biotope, cycle de vie). Mais aussi, se renseigner au préalable, sur les comportements des animaux. Ils doivent toujours se maintenir à distance de l’animal pour ne pas perturber son comportement naturel. Évidemment, une règle primordiale est rappelée: si un animal semble stressé, le laisser tranquille et s’éloigner. Il ne faut pas non plus le nourrir ou l’appâter.

Respect de l’environnement

Le respect de l’environnement de ces animaux est également au cœur de la charte. Elle souligne, par exemple, qu’il faut être silencieux et discret, notamment en arrivant et en quittant les lieux. Celle-ci rappelle aussi qu’il ne faut pas laisser ses empreintes de pas, et regarder où l’on marche. Les photographes doivent surtout s’assurer de la propreté de leur équipement et de leurs chaussures pour éviter de transporter des espèces invasives avant de venir et de repartir. “IFAW se consacre à la protection des animaux à travers le monde depuis plus de 50 ans et il est normal pour nous de collaborer avec Tamron France sur ce projet. Faisant souvent appel à des photographes animaliers, nous sommes bien placés pour connaître l’importance d’une telle charte et de l’impact que cela peut avoir sur notre environnement et sa biodiversité”, a déclaré David Germain-Robin, Directeur d’IFAW France.

Cette nouvelle charte rappelle qu’il est proscrit d’utiliser des flashs et des lampes. “En tant que fabricant de téléobjectifs, Tamron a un rôle majeur dans la pratique de la photographie animalière. Depuis de nombreuses années, nous équipons les photographes du monde entier. Aujourd’hui nous souhaitons propager les valeurs respectueuses de l’environnement et de la vie sauvage auxquelles nous croyons. Notre passion commune, qu’est la photographie, doit faire preuve d’une certaine éthique envers la faune et la flore”, a détaillé Jean-Christophe THIRY, Directeur de Tamron France.

Tout au long de l’année, l’IFAW et Tamron France vont mener des actions de communication et de sensibilisation. Ils appellent les photographes et autres organisations à les rejoindre dans leur pratique. Ceux qui souhaitent soutenir les valeurs de cette charte peuvent partager leurs photos avec le hashtag #CharteIFAWxTamron.

Ouns Hamdi

LE NOUVEAU NATURA SCIENCES SUR ULULE

Alors que 53% Français estiment que les médias et les journalistes n'accordent pas assez de place à la crise écologique et climatique, le média Natura Sciences lance sa nouvelle formule pensée pour faire face aux défis climatiques et écologiques d'ici 2030. Notre mission : construire une nouvelle société, plus respectueuse des humains et du vivant dans toutes ses composantes.

Cette nouvelle formule, davantage tournée vers l'action et plus incisive, est en pré-vente exclusive sur Ulule jusqu'au 10 novembre prochain. Elle est soutenue par plusieurs personnalités dont le climatologue Jean Jouzel, la lauréate du prix Goldman pour l'environnement Lucie Pinson ou encore la réalisatrice Marie-Monique Robin. L’exigence de Natura Sciences passe encore et toujours par son indépendance et l’absence de toute publicité.

Partagez, pré-abonnez-vous, nous comptons sur votre soutien, merci !


La rédaction vous conseille aussi :