kamala harris emmanuel macron au téléphone

Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis et le président Emmanuel Macron ont eu leur premier échange téléphonique ce lundi. Ils plaident en faveur d’une « coopération bilatérale et multilatérale étroite ». Et ce, face au Covid-19 et au changement climatique, lors d’un entretien téléphonique. Ils veulent aussi « soutenir la démocratie chez nous et à travers le monde« , indique la vice-présidence américaine dans un communiqué.

Lors de cet entretien, Kamala Harris a également exprimé son engagement « à revitaliser l’alliance transatlantique« , précise le communiqué. « Ils ont aussi discuté de nombreux défis régionaux, notamment aux Moyen-orient et en Afrique, et de la nécessité d’y faire face ensemble« , poursuit le texte.

La vice-présidente a par ailleurs « remercié le président Macron pour son leadership sur le sujet de l’égalité de genre et pour la contribution de la France au rover Perseverance Mars 2020 de la Nasa« .

Dans un tweet en anglais, le président français s’est dit « content de cette première discussion« . « Avançons ensemble sur tous les défis auxquels nous sommes confrontés: le climat, l’égalité de genre, les crises régionales, et notre coopération spatiale avec (espérons-le) une nouvelle étape ce jeudi avec l’atterrissage de Perseverance sur Mars« , a tweeté le président français.

Après sept mois de voyage, le rover Perseverance de la Nasa tentera d’atterrir sur Mars jeudi. Cette manœuvre ultra-périlleuse marquera le début d’une quête de plusieurs années à la recherche de traces de vie ancienne.

Source : AFP et Maison Blanche

Photo : Twitter de Kamala Harris


La rédaction vous conseille aussi :