L214 abattoir bigard

Ce jeudi 28 octobre, l’association L214 dévoile une nouvelle enquête exceptionnelle sur la maltraitance animale. Thomas Saïdi, enquêteur pour le groupe militant, a réussi à se faire embaucher au sein des services vétérinaires de l’abattoir Bigard de Cuiseaux (71).

Numéro un de la viande bovine en Europe, Bigard détient les marques Charal et Socopa. Le groupe représente 43% de la production française de viande et 70% des steaks hachés vendus dans l’Hexagone.

L’enquêteur Thomas Saïdi de L214 a été embauché par la société alors qu’il n’avait aucune compétence déclarée pour son poste. Trois semaines après son embauche, il contrôle alors, en autonomie, l’état sanitaire des carcasses et abats sur la chaîne. Il constate et documente les défaillances des services vétérinaires.

Lire aussi : L214 lance une campagne contre Burger King France

Un constat accablant

Dans cet abattoir, sur les 500 bovins abattus chaque jour, l’enquêteur recense une cinquantaine de vaches gestantes. Les images montrent en plus des bovins suspendus vivants et conscients sur la chaîne d’abattage.Le militant de l’association a pu filmer le prélèvement du sang par ponction cardiaque sur des fœtus de veaux sur le point de naître. Du sang est extrait du sérum qui est vendu à des laboratoires. Selon L214, c’est la première fois que de telles images sont diffusées publiquement.

La vidéo de l’enquête, montrant des images très choquantes est disponible ici.

Léo Sanmarty

VOTRE SOUTIEN À NATURA SCIENCES EST CAPITAL !

Natura Sciences est un média indépendant qui permet à tout le monde de s’informer sur les enjeux écologiques et climatiques. Nous avons fait le choix de refuser les publicités pour préserver notre indépendance.

Mais l’information a un coût. Nous faisons donc appel à vous pour financer nos travaux et rémunérer notre équipe. C’est à ce prix que nous pourrons vous proposer rapidement encore davantage de contenus, de reportages et d’enquêtes.

Nous avons besoin de vous, merci pour votre soutien !


La rédaction vous conseille aussi :