youth for climate lyon publicité

Ce dimanche, des militants de l’association Youth for Climate Lyon ont détérioré deux affiches publicitaires géantes installées Place Bellecour. Dans leur ligne de mire : le site de vente de vêtements en ligne Zalando et un SUV hybride de la marque Renault. Via cet acte, les activistes souhaitent dénoncer l’incitation à la surconsommation. “Les multinationales Zalando et Renault promeuvent de cette manière un modèle de consommation qui n’est plus en phase avec la transition écologique et sociale nécessaire pour nos sociétés de demain“, dénonce l’association dans un communiqué.

Selon Youth for Climate Lyon, ces affiches exposées en public encouragent en effet les gens à dépenser inutilement leur argent. En plus, elles contraignent la population à visionner en permanence la promotion de ces multinationales sans leur consentement. Selon des chiffres de l’INSEE cités par l’association,0.0002% des entreprises françaises monopoliseraient près de 80% des publicités. Elles laissent alors peu d’espace pour les petits commerces qui n’ont pas accès à une publicité d’une telle ampleur.

Lire aussi : Loi Climat : les députés prennent des mesures a minima sur la publicité

Lyon se voulant ville écologiste et sociale, les activistes demandent à ses élus d’agir en cohérence. Ils appellent la Métropole de Lyon à agir rapidement pour “interdire ces bâches publicitaires agressives et ne servant que les intérêts des multinationales“.

Eline Pradas-Leblan

LE NOUVEAU NATURA SCIENCES SUR ULULE

Alors que 53% Français estiment que les médias et les journalistes n'accordent pas assez de place à la crise écologique et climatique, le média Natura Sciences lance sa nouvelle formule pensée pour faire face aux défis climatiques et écologiques d'ici 2030. Notre mission : construire une nouvelle société, plus respectueuse des humains et du vivant dans toutes ses composantes.

Cette nouvelle formule, davantage tournée vers l'action et plus incisive, est en pré-vente exclusive sur Ulule jusqu'au 10 novembre prochain. Elle est soutenue par plusieurs personnalités dont le climatologue Jean Jouzel, la lauréate du prix Goldman pour l'environnement Lucie Pinson ou encore la réalisatrice Marie-Monique Robin. L’exigence de Natura Sciences passe encore et toujours par son indépendance et l’absence de toute publicité.

Partagez, pré-abonnez-vous, nous comptons sur votre soutien, merci !


La rédaction vous conseille aussi :