Que faire pour réduire sa facture d’énergie à la maison ? Natura Sciences a posé quelques questions à Audrey Zermati, directrice stratégie de Effy, leader de la rénovation énergétique chez les particuliers.
Face à la récente hausse des prix de l’énergie, de plus en plus de Français se demandent comment réduire leur consommation d’énergie dans leurs logements. Depuis les dernières augmentations du prix du gaz et du pétrole, alimentées par la guerre en Ukraine, les demandes de renseignements pour effectuer des travaux de rénovation énergétique ou de remplacement d’équipements affluent. Selon le ministère de la Transition écologique, une résidence principale sur deux est chauffée au fioul ou au gaz.
Pour en savoir plus, Natura Sciences s’est entretenu avec Audrey Zermati, directrice stratégie chez Effy, acteur français de la rénovation énergétique pour les particuliers. La spécialiste livre quelques conseils, en particulier dédiés aux Français dépendants des énergies fossiles. Par exemple, changer de système de chauffage pour ne plus dépendre du gaz ou du fioul, passer à l’électrique, aux pompes à chaleur ou aux panneaux solaires, changer ses fenêtres… Et pour ne plus dépendre de sa voiture thermique, on ajoutera qu’il est possible, même lorsqu’on habite en habitat collectif, de passer à la voiture électrique et de louer une borne de recharge.
Natura Sciences : Les craintes des Français de voir leurs factures d’énergie flamber sont-elles justifiées ?
Audrey Zermati : Les Français ont raison. Les prix du gaz augmentent depuis le mois de novembre. Fin 2021, cette hausse était déjà de 60%. Le gouvernement a mis en place un bouclier énergétique pour éviter que les factures ne s’alourdissent trop. Mais cette mesure n’a pas vocation à durer indéfiniment. Et la guerre en Ukraine ne va pas arranger les choses. De plus, des rationnements sont à prévoir, ce qui peut laisser craindre des problèmes de chauffage pour l’hiver prochain.
Les craintes sur le fioul sont également fondées. C’est une énergie qui est chère, et qui est soumise à une grande volatilité. Durant les dernières semaines, ses prix ont augmenté de 70%. Pour les gens qui sont chauffés au fioul, c’est évident qu’il y a une vraie réflexion à avoir. Pour eux, il peut être pertinent de songer à opter pour une autre solution de chauffage, a fortiori s’ils vivent dans un pavillon.
Lire aussi : Les énergies fossiles russes à l’origine de la guerre en Ukraine ?
La solution est-elle de se tourner vers des sources d’énergie plus autonomes ?
Déjà, il faut savoir ce qui vaut le coup d’être changé. Dans un logement, c’est le système de chauffage qui est le plus énergivore. Donc, pour faire des économies, c’est la première chose à laquelle il faut s’attaquer. Dans les foyers chauffés au gaz, il est possible d’opter pour un dispositif électrique. Les propriétaires d’une maison équipée d’une vieille chaudière au fioul peuvent la remplacer par un modèle plus récent, qui consomme moins.
D’autres solutions existent, d’origine renouvelable. Il y a par exemple les pompes à chaleur, qui puisent leur énergie dans l’air, le sol ou l’eau. Autre solution que les Français plébiscitent de plus en plus : les panneaux solaires. Dans ces deux cas, les foyers deviennent autonomes à deux tiers. De fait, les factures d’énergie de ces ménages baissent drastiquement.
Et même sans opter pour une solution exploitant des énergies renouvelables, l’optimisation énergétique peut rapidement s’élever à au moins 50%. Cela revient à réduire sa facture de moitié. Prenons le cas d’une famille de quatre personnes vivant dans un pavillon de 80m². En faisant des travaux d’isolation thermique et en faisant installer une nouvelle chaudière au gaz, elle peut espérer économiser près de 1.500 euros par an. Avec cette économie, les travaux peuvent être amortis en un peu plus de cinq ans.
Ces conseils concernent les français qui habitent en habitat individuel. Mais selon l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) de Paris, 97% de la population de la capitale vit dans un appartement. Ces Français ne peuvent-ils rien faire pour alléger leurs factures d’énergie ?
Tout le monde peut réduire sa consommation énergétique. Les travaux qu’ils peuvent faire sont moins importants que ceux que peuvent réaliser les propriétaires de pavillon. Toutefois, des aménagements restent possibles. Les Français qui disposent d’un système de chauffage au gaz peuvent le remplacer par un dispositif électrique. Changer les fenêtres et vérifier leur étanchéité est aussi une bonne pratique à mettre en place dans un appartement.
Est-il possible de donner une fourchette du prix de ces travaux, qu’ils soient réalisés dans un appartement ou dans une maison ?
C’est très variable. Cela dépend vraiment du type de travaux et des aides auxquels les ménages ont droit. En règle générale, le remplacement de dispositifs de chauffage ou l’isolation coûtent quelques milliers d’euros. Avant de les entreprendre, il est important que les Français se renseignent sur les différentes primes destinées à couvrir une partie des frais.