La 57e édition du Super Bowl est présentée comme « le Super Bowl le plus vert d’Arizona à ce jour ». Mais sensibiliser les spectateurs aux écogestes et planter 500 arbres, ce n’est pas vraiment à la hauteur des enjeux.
Le Super Bowl 2023, grande finale du championnat organisé par la ligue américaine de football américain (NFL) se déroule ce week-end, dans la nuit de dimanche à lundi. C’est la quatrième fois qu’il se déroule dans la région métropolitaine de Phoenix (le dernier remonte à 2015). Cette rencontre est l’un des événements sportifs les plus suivis au monde et le plus regardé à la télévision aux États-Unis. 112,3 millions de téléspectateurs ont suivi l’événement aux États-Unis en 2022. La ville de Phoenix attend plus de 120.000 visiteurs cette semaine. La chanteuse Rihanna sera notamment la tête d’affiche du traditionnel « show » à la mi-temps.
Planter des arbres pour compenser
Présenté comme le « Super Bowl le plus vert d’Arizona à ce jour », il repose avant tout sur une compensation carbone par la plantation d’arbres et une sensibilisation aux éco-gestes. En octobre 2022, la NFL a planté 57 arbres en Arizona, en l’honneur de cette 57e édition du Super Bowl. Elle a en plus mené six projets de plantation, six autres sont à venir. La NFL a ainsi planté plus de 500 arbres en Arizona. Cela ne suffira pas à compenser cet événement mondial.
La page web présentant les engagements écologiques de ce Super Bowl l’indique : « Le comité hôte du Super Bowl de l’Arizona et NFL Green travaillent en étroite collaboration avec les organisations communautaires locales, les parcs et les services de loisirs pour planter des arbres et contribuer aux espaces verts. »
Objectif « Trier les déchets »
Le comité se donne pour objectif de récupérer correctement 92% des déchets générés dans le stade et en les jetant dans les récipients appropriés. « Nous sommes très volontaires sur ce qui doit être recyclé, ce qui peut être composté et ce qui doit finir en décharge », explique Jay Parry, président du comité hôte du Super Bowl de l’Arizona, à NBC Bay Area.
Lire aussi : Enquête. Les clubs de football, élèves médiocres en écologie ?
Cerise sur le gâteau, la ville de Phoenix, le comité hôte du Super Bowl de l’Arizona et la Ligue nationale de football évoquent « dix choses » pour « alléger l’impact » des visiteurs. Il s’agit d’éco-gestes visant à réduire la consommation d’eau, réduire ses déchets et les émissions liées au transport.
Au menu : « réduisez votre douche d’une minute ou deux », « Fermez l’eau pendant que vous vous brossez les dents », « Fermez l’évier au lieu de faire couler l’eau pour rincer votre rasoir », « prenez des douches de 5 minutes au lieu de bains », « réutilisez vos serviettes ».
Pour les déchets, les conseils se limitent à recycler ses déchets, notamment « ses contenants en plastique et en aluminium » et « les canettes en aluminium ». Pour les transports, il s’agira de privilégier le métro et les transports en commun.