Surfrider Europe dévoile son deuxième guide sans plastiques pour “adopter une routine matinale responsable”. Illustré par l’artiste @lesfillesdusurf et incarné par l’influenceuse Laure @santamila_ , il propose des solutions pour commencer la journée avec des gestes simples pour réduire son utilisation de plastique.

Les 5 conseils du guide "sans plastiques" pour une routine matinale responsable
Le guide “sans plastiques” pour une routine matine responsable donne 5 conseils simples. // PHOTO : @lesfillesdusurf, Surfrider Europe

Le plastique reste très présent dans la routine matinale : emballages à usages unique, microplastiques dans les cosmétiques… Pour démarrer sa journée sans avoir affaire au plastique, Surfrider dévoile son nouveau guide “Sans plastique”.

L’association invite à préférer le fait maison aux produits vendus dans le commerce et à s’informer sur la composition des produits. Vous pourrez ainsi bannir les microplastiques de vos produits. Des produits tels que le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP), le polyméthacrylate de méthyle (PMMA), le nylon (PA), le polyuréthane ou encore les copolymères d’acrylates. Le guide invite aussi à en finir avec le jetable en favorisant le réutilisable. Place aux rasoirs rechargeables, aux cotons tiges réutilisables, aux cotons et lingettes lavables !

Lire aussi : Ces plastiques qui nous intoxiquent : une alerte contre les microplastiques

Pour un réveil sans plastique

Nous utiliserions en moyenne six cotons par jour, soit 180 par mois et plus de 2100 par an. 20 milliards de capsules individuelles de café seraient utilisées chaque année dans le monde… Des chiffres qui pourraient baisser facilement en adoptant des alternatives simples au réveil.

Pour éviter les dosettes et les produits transformés, Surfrider Europe invite à consommer durablement au petit-déjeuner. Cafetière à piston, à l’italienne, moulin à grain, boule à thé… voici autant de solutions pour réduire les emballages. Enfin, l’association propose de se lancer des défis au quotidien avec son application Ocean’s Zero.

Surfrider Europe a lancé en décembre sa nouvelle série de contenus les Guides Sans Plastique. Chaque trimestre, un nouveau guide relatif à un moment de vie quotidien présente 5 conseils et alternatives simples pour aider à se débarrasser du plastique. Le premier guide s’intitulait «Organiser un événement sans plastique».

Matthieu Combe

Natura Sciences en accès libre grâce à vous !

Natura Sciences est un média qui appartient intégralement à ses lecteurs et à ses journalistes. Nous avons fait le choix de refuser les publicités pour préserver notre indépendance. Nos articles sont en accès libre pour que tout le monde puisse s’informer sur les enjeux écologiques et climatiques, sans distinction de revenus.

Mais l’information a un coût. Nous faisons donc appel à vous pour financer nos travaux et rémunérer notre équipe. C’est ainsi que nous pourrons vous proposer rapidement encore davantage de contenus, de reportages et d’enquêtes.

Nous avons besoin de vous, merci pour votre soutien !


La rédaction vous conseille aussi :