Natura-sciences.com suit l’expédition 7e continent depuis son lancement. Suite à l’expédition 2014 en Atlantique Nord, l’équipe nous livre un documentaire poignant à la recherche de la soupe de plastique.

7e continent documentaire

Prélèvement de plastique réalisé dans le gyre du Pacifique Nord, réalisé à l’aide d’un filet Manta. PHOTO//7e continent

L’avant-première du documentaire de l’expédition 7e continent a eu lieu le mardi 24 février à la Maison des Océans à Paris. En présence de l’équipage et dans une salle comble, le chef d’expédition Patrick Deixonne s’est félicité du travail accompli. Il a annoncé qu’il repartirait en mai dans le gyre de l’Atlantique Nord pour poursuivre les études scientifiques.

A quoi ressemble le 7e continent ?

Ce documentaire, mis en ligne sur le site www.septiemecontinent.com revient sur la préparation de l’expédition et suit l’équipe dans leur route vers le gyre. On y découvre les macro-déchets charriés par les courants, transportant des espèces potentiellement invasives aux 4 coins des océans. A bord de leur catamaran, ils ramassent tour à tour, une ligne de pêche, des filets, une cagette, un ballon…

On suit les lâchers de filets Manta, de bouées, d’échantillonneurs pour réaliser les études scientifiques… mais aussi les doutes de l’équipage au moment du démâtage du catamaran. Puis, on découvre cette véritable soupe de Plastique dans la Mer des Sargasses. La caméra livre des images terrifiantes : les micro-fragments de plastique sont partout ! Il suffit de plonger un récipient dans l’eau de mer pour récolter plusieurs fragments. La réalité est bien là, « on a trouvé le 7e continent et il existe bien », affirme Patrick Deixonne.

L’un des projets majeurs de l’expédition se faisait en collaboration avec le CNES pour tenter de déceler les micro-fragments par satellite. Malheureusement, suite au dématage, l’équipe n’a pu faire des prélèvements que pendant un jour à l’intérieur du gyre. Cela ne suffira pas pour traiter pleinement cet aspect. Mais l’équipe du 7e continent ne s’avoue pas vaincu : il repartira en mai 2015 pour continuer sa mission et faire avancer la science.

Visionner le documentaire de l’expédition 7e continent (52 min)

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :