Le secteur de l’automobile va mal. Les plans sociaux se multiplient et PSA prévoit par exemple 8 000 suppressions d’emplois. Le marché européen global a diminué de 7,3 % sur 11 mois par rapport à 2011 et la baisse continue. Parallèlement, les ventes de véhicules hybrides et électriques doublent, mais restent faibles.

voiture verte

Le mythe de la voiture « verte » ou « propre » fait vendre. Mais comment les jeunes pourraient-ils acheter des voitures neuves alors que l’âge moyen des acheteurs est de 54 ans ?

Dans ce marché morose, les ventes de véhicules électriques ont plus que doublé en 2012, aussi bien en véhicules particuliers qu’en véhicules utilitaires, avec respectivement 5 660 et 3 650 immatriculations (contre 2 630 et 1 680 en 2011).  Les véhicules hybrides essence terminent l’année avec 13 600 immatriculations et les hybrides diesel avec 7 700 immatriculations. Les ventes augmentent, mais le marché français demeure un marché de niche. Ces chiffres sont à comparer aux 1,2 millions de voitures neuves et de 5 millions de véhicules d’occasion qui sont vendues en France annuellement.

Les véhicules neufs sont chers et seuls les ménages propriétaires de plus de 50 ans peuvent se les offrir. Ce n’est pas pour rien que l’âge moyen d’un acheteur d’automobile neuve est de 54 ans en France et celui d’un autopartageur de 35 ans !

Quels véhicules privilégier à l’achat ?

Selon le rapport La voiture de demain : carburants et électricité du Centre d’analyse stratégique et du Conseil général de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies, le système automobile que nous connaissons n’est plus tenable. Les changements d’usage – covoiturage, autopartage et location – sont appelés à se développer ; les transports en communs, le vélo ou la marche à pied également.

Concernant les véhicules, l’offre devrait évoluer vers plus de véhicules légers électriques et des véhicules hybrides. Quoi qu’il en soit, la voiture à moteur thermique devrait représenter encore près de 90 % des ventes en 2020, selon les constructeurs. Reste au consommateur de faire son choix pour changer de voiture !

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :