Les travaux de l'équipe scientifique du Global Carbon Project montrent que les émissions mondiales de CO2 en 2022 restent à des niveaux records. Elles devraient augmenter de 1,5% par rapport à 2021. Aucun signe donc d’une diminution nécessaire et urgente pour limiter le réchauffement à 1,5°C.
Si les niveaux d'émissions actuels persistent, il y a 50 % de chance que le réchauffement planétaire de 1,5 °C soit dépassé dans neuf ans. C'est l'un des constats de l'équipe scientifique du Global Carbon Project. Ce projet de recherche international vise à dresser un tableau complet du cycle mondial du carbone. L'étude prévoit ainsi des émissions de 40,6 milliards de tonnes (GtCO2) en 2022, en hausse de 1,5% par rapport à 2021 (40 milliards GtCO2, NDLR). Les émissions de mondiales seraient alors très proches du record atteint en 2019 (40,9 Gt).
Les émissions mondiales sont dominées par celles dues au CO2 d'origine fossile. Ces dernières devraient augmenter de 1 % par rapport à 2021, pour atteindre 36,6 GtCO2, soit un peu plus que les niveaux de 2019 avant le COVID-19. Les émissions liées au changement d’usage des terres (comme la déforestation, NDLR) devraient également s'élever à 3,9 GtCO2 en 2022. Sur ce poste, une légère tendance à la baisse "reste à confirmer", selon l'étude.
Pour atteindre zéro-émission de CO2 d'ici 2050, il faudrait, dès maintenant, diminuer les émissions d'environ 1,4 GtCO2 chaque année. Un chiffre comparable à la baisse observée des émissions en 2020 en raison des confinements liés à l'épidémie de COVID-19, ce qui souligne l'ampleur de l'action requise. L'étude dévoile également un bilan détaillé des émissions par pays.
Lire la suite : La France doit déployer « plus d’efforts »pour baisser ses émissions
Les émissions prévues pour 2022 augmentent dans plusieurs pays
Aux États-Unis, qui représente 14% des émissions mondiales, les émissions devraient augmenter de 1,5 % en 2022. Les émissions liées au gaz naturel devraient y augmenter de 4,7% et celles liées au charbon diminuer de 4,6%. Les émissions provenant de la consommation de produits pétroliers devraient augmenter de 2 %, en grande partie en raison du rebond continu de l'aviation intérieure depuis la pandémie de COVID-19.
"En Inde les émissions en 2022 devraient augmenter de 6 %, principalement en raison d'une augmentation de 5 % des émissions liées au charbon. Les émissions provenant du pétrole sont en forte hausse, avec une augmentation prévue de 10 %, mais cela les ramène à peu près aux niveaux de 2019. Les émissions liées au gaz naturel devraient diminuer de 4 %, mais contribuent peu à la variation to...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte