L'arrivée du printemps apporte avec elle sont lot d'oiseaux migrateurs. Enfin si tout se passe bien pour eux. Avec le dérèglement climatique et la destruction des habitats de reproduction de ces espèces, leur survie n'est plus assurée.

Le dérèglement climatique et ses conséquences mettent à rude épreuve la santé des populations d'oiseaux migrateurs en France. Dès le 17 février, le public pourra signaler la présence d'hirondelles, sur le site de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et suivre chez nos consœurs et confrères de BFMTV, l'avancée de leur retour dans l'hexagone. L'occasion de faire le points sur les grands enjeux liés aux oiseaux migrateurs.
Car oui. Le nombre d'hirondelles a chuté de 40% sur les 30 dernières années selon l'Office français de la biodiversité. "Et ce n'est pas la seule espèce qui est menacée par les changements de températures ou par la modification volontaire par l'homme de son habitat de reproduction", alerte Louis Sallé, chercheur en ornithologie à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et co-auteur de l'Atlas des oiseaux migrateurs de France, paru le 15 septembre 2022 aux éditions Biotope Eds (120 €). Cet Atlas, de 1.150 pages, recense les données de 319 espèces d'oiseaux migrateurs de France. "L...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte