Dans un rapport publié ce mardi, l’OCDE relève que la production mondiale de déchets plastiques a doublé depuis vingt ans. Par ailleurs, seuls 9% de ces plastiques sont recyclés.
« Le monde produit aujourd’hui deux fois plus de déchets plastiques qu’il y a vingt ans […] seuls 9 % étant effectivement recyclés », alerte l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport intitulé « Perspectives mondiales du plastique », publié ce mardi.
Une semaine avant l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement à Nairobi – qui devrait marquer l’ouverture de débats autour d’un traité concernant la gestion du plastique et son recyclage – l’organisation appelle à une action « mondiale et coordonnée ».
Les plastiques responsables de 3,4% des émissions mondiales de GES
Entre 2000 et 2019, L’OCDE note que la production mondiale de déchets plastiques a doublé pour atteindre 353 millions de tonnes, dont deux tiers issus de produits plastiques dont la durée de vie est inférieure à cinq ans (textiles, emballage …) et dont la moitié est du fait des pays membres de l’organisation. L’OCDE relève par ailleurs que les plastiques sont responsables de 3,4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Ce rapport relève également qu’en 2019, sur l’ensemble des déchets plastiques, 9% sont recyclés, 19% sont incinérés, 50% sont placés en décharge et 22% échappent aux systèmes de gestion des déchets et sont abandonnés dans des décharges sauvages, brûlés ou rejetés dans des milieux terrestres ou aquatiques. Par exemple, sur la seule année 2019, 6,1 millions de tonnes de déchets plastiques ont été rejetés dans les milieux aquatiques. Au total, ce sont près de 30 millions de tonnes de déchets plastiques qui seraient actuellement accumulés dans les mers et les océans et 109 millions dans les cours d’eau.
Quels leviers d’action ?
L’OCDE appelle à une action mondiale, collective et concertée, compte tenu de la place qu’occupent les plastiques dans les « chaînes de valeur mondiales et [les] échanges internationaux ». Par exemple, l’organisation prône dans son rapport « un recours [aux] taxes sur la mise en décharge, des systèmes de consigne et de tarification incitatives ». L’organisation propose également de davantage valoriser le marché des plastiques recyclés. Une autre piste consisterait à réduire globalement la consommation de plastique, en hausse constante depuis trente ans.
Lire aussi : Les États-Unis sont le premier producteur mondial de déchets plastiques