Le reportage « Amazonie : sur les traces des protecteurs de la biodiversité » (24 minutes) diffusé le 22 mars dernier par 6Play et M6, donne la parole aux acteurs engagés contre la déforestation au Brésil. Résumé.
Le documentaire Amazonie : sur les traces des protecteurs de la biodiversité présente des actions concrètes que les Brésiliens mettent en œuvre pour améliorer et généraliser leurs programmes de lutte contre la déforestation. Quels sont aujourd’hui les principaux leviers de lutte contre ce fléau et comment les acteurs locaux se mobilisent pour changer la situation ? Mauro Lucio Costa, un fermier de l’état de Pará, évoque une caractéristique clé du problème de la déforestation : la multiplicité des fournisseurs qui engraissent les animaux. Mauro Lucio Costa explique que la traçabilité est indispensable afin de s’assurer que ces fournisseurs ne pratiquent pas la déforestation.
Avec sa superficie de 550 millions d’hectares, la forêt amazonienne forme le plus grand réservoir de biodiversité du monde. Si elle s’étend au total sur neuf pays du continent sud-américain, près des deux tiers de la superficie de la forêt amazonienne se trouve au Brésil. C’est donc sur ce pays – qui compte 2,5 millions de fermes – que le documentaire de 6play se concentre.
Imaflora : mieux lutter contre la déforestation
Afin d’intégrer davantage les petits fournisseurs dans des programmes de lutte contre la déforestation, l’ONG brésilienne Imaflora a lancé le programme Boi na Linha (ligne de bonne conduite en français), en partenariat avec le ministère public et d’autres ONG. Maria Piatto, directrice d’Imaflora, explique que ce programme a vocation à intégrer tous les échelons de la filière (abattoirs, tanneries, industriels, éleveurs, grande distribution). Objectif : encourager tous les acteurs à se conformer volontairement à davantage de contrôles.
Lire aussi : Jair Bolsonaro, un mandat affolé par une déforestation croissante
Maria Piatto rappelle qu’il faut aller plus loin que les seules initiatives basées sur le volontariat. Elle appelle ainsi à une plus grande régulation de la part des autorités brésiliennes au niveau de l’État fédéral et des états régionaux. Elle invite aussi à plus de travail entre les acteurs privés, la société civile et les ONG.
La déforestation importée et des innovations technologiques
Les marchés étrangers, notamment européens, prennent de plus en plus la question de la déforestation importée. La filière viande brésilienne a donc un intérêt direct à mieux prendre en compte le sujet pour ces marchés à l’export. Le documentaire nuance néanmoins l’importance de cet argument puisque la grande majorité de la production de viande brésilienne est consommée localement. Ainsi, 24% de la production nationale est exportée, principalement vers la Chine et Hong Kong, des marchés loin d’être aussi exigeants sur les questions environnementales.
Enfin, le documentaire de 6play met aussi en lumière des innovations technologiques pour mieux lutter contre la déforestation. Le système d’imagerie satellitaire développé par NicePlanet Geotecnologia permet ainsi de suivre avec précision le comportement des producteurs en termes de déforestation. Le fondateur de NicePlanet Geotecnologia, Jordan Timo Carvalho, explique notamment que ce système équipe 87 entreprises pour une surface de 85 millions d’hectares. Francisco Beduschi Neto, responsable de la National Wildlife Federation au Brésil, présente pour sa part la solution logicielle Visipec. Elle permet à tous les acteur de la filière de consulter des informations sur un producteur donné, afin de s’assurer qu’il ne participe pas à la déforestation.