À quelques heures de la montée des marches du 75e Festival de Cannes, l’évènement phare du cinéma mondial confirme ses engagements symboliques en faveur de l’environnement. Des mesures avant tout pédagogiques, adoptées il y a un an et qui semblent s'installer.

Le Festival de Cannes … Ses cinéastes, sa montée des marches, son effervescence artistique et son bilan environnemental désastreux ! Afin de rompre avec cette réputation peu reluisante à l’heure de l’urgence climatique, les organisateurs du plus grand festival international de cinéma ont décidé, lors de son édition 2021, de prendre à bras de corps la question écologique.
Véhicules électriques, tapis rouges recyclés, fin des bouteilles d’eau en plastique ou encore "contribution environnementale" des festivaliers. Une série de mesures annoncées en grande pompe devaient permettre de réduire l’impact environnemental du festival. Un an plus tard, à la veille du lancement de sa 75ème édition - qui se tiendra du 17 au 28 mai prochain - la plupart des mesures adoptées perdurent.
Une série de mesures encourageantes ... mais cosmétiques
En 2021, Thierry Frémaux, délégué général du festival et Pierre Lescure, son président, annonçaient "douze mesures significatives". Les organisateurs...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte