Diffusé ce mercredi à 21 heures sur France 5, le documentaire L’abominable mystère des fleurs rend hommage au travail titanesque des scientifiques. Ces derniers cherchent à comprendre comment les plantes à fleurs sont devenues les espèces majoritaires à la surface de la Terre. Parmi eux, François Parcy, chercheur passionné, tente de résoudre cette énigme, aussi génétique que poétique.

Rouges, jaunes, irisées, odorantes ou non, minuscules ou au contraire immenses, sous des chaleurs arides ou en haute montagne… Les fleurs, sous leur apparente fragilité, ont envahi le monde en quelques millions d’années. Elles représentent aujourd’hui 90% des espèces de végétaux. Pourtant, les plantes à fleurs n’ont pas toujours été présentes sur Terre.
Cette colonisation fulgurante a fasciné Charles Darwin, frustré de ne pouvoir expliquer leur prolifération à la surface du globe. Dans un documentaire passionnant, précis mais accessible, à découvrir ce soir sur France 5, Clément Champiat et François Tribolet décryptent "L’abominable mystère des fleurs". Les deux cinéastes ont ainsi librement adapté l’ouvrage de François Parcy (L'histoire secrète des fleurs, ed. Humensciences, 2019), chercheur au laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de Grenoble. Non sans poésie, ce dernier revient sur la quête titanesque des scientifiques afin de résoudre l’énigme qui entoure l’existence des fleurs.

Natura Sciences : Pourquoi Darwin parlait-il d’un "abominable mystère des fleurs" ?
François Parcy : Sa théorie reposait sur l’évolution progressive des êtres vivants. Il pensait qu’on pouvait toujours retrouver les traces intermédiaires et les influences de leur évolution. Surtout, chez tous les organismes vivants, il arrivait à montrer que l’évolution se faisait doucement. Pour les fleurs, en revanche, ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et construire dès maintenant une société résiliente face à la crise écologique et climatique. Choisissez votre offre à partir d'un euro.
Ou, connectez-vous à votre compte