Il y a du nouveau dans les librairies. Le journaliste Victor Branquart dévoile la revue Ut!le. Dédiée à l’autonomie et la transition, elle abordera un thème différent à chaque parution. Histoire, influences, actualité. Ut!le incite à apprendre et à faire soi-même.
« Satisfaire sa curiosité, affûter son esprit critique, créer et bâtir par soi-même ». Sur sa quatrième de couverture, la revue Ut!le affiche ses ambitions. Créée par le journaliste indépendant Victor Branquart et lancée la semaine passée, elle promet à ses lectrices et lecteurs d’envisager un mode de vie plus autonome en s’attaquant à un objet ou un concept du quotidien différent à chaque parution. Elle est, pour l’heure, disponible en ligne et dans une dizaine de librairies parisiennes, avant d’investir d’autres établissements du territoire.
Dans un premier numéro dédié à la cabane, on découvre notamment l’histoire de cet édifice millénaire, quasi universel, tout en apprenant comment en bâtir par ses propres moyens. « L’idée est de s’attaquer à une thématique large, la décliner à travers plusieurs articles que l’on peut mettre en pratique », explique Victor Branquart.
« La transition écologique passe par le fait de faire les choses soi-même »
Avec cette revue « saisonnière », le rédacteur en chef espère inciter ses lectrices et lecteurs à mettre les mains dans le cambouis. « L’idée est de développer des savoirs pratiques du quotidien : construire une cabane, entretenir son potager, reteindre ses vêtements », explique-t-il. Une démarche vertueuse selon lui : « Je pense que la transition écologique passe par le fait de faire les choses soi-même, à son échelle, de sentir que l’on peut avoir un impact sur son quotidien ». Au principe d’Ut!le, se cache une autre revue, américaine, publiée au début des années 1970 : le Whole Earth Catalog. « Dans le contexte des mouvements de retour à la terre, il proposait plein de conseils de lectures, d’outils. Tout ce qui pouvait être robuste et nécessaire pour se débrouiller tout seul », détaille Victor Branquart.
Lire aussi : Exposition « La Gueule ouverte » : le journal écologiste qui annonçait la fin du monde
Théorique, pratique, Ut!le est aussi ludique, dans son format comme dans son contenu. Elle se permet même une touche de légèreté bienvenue : « En 2022, il y a autant de femmes que d’hommes capables de tenir un marteau, scier des planches, attacher des branches entre elles et empiler des troncs. Source : non existante, mais croyez-nous, on en est sûr ! », peut-on lire avant de découvrir trois plans d’édifices à réaliser soi-même.
Un premier numéro consacré à la cabane
En « 52 pages (+3) », le premier numéro d’Ut!le aborde la cabane. Un habitat millénaire, de fortune, alternatif, enfantin ou résilient. Le tout décliné en quatre rubriques. Dans un dossier, qui permet de mieux circonscrire le sujet du numéro, Victor Branquart mêle l’approche historique —avec la cabane de Vitruve— architecturale —avec les cabanes de Le Corbusier— politique —avec les cabanes de résistance— et artistique — avec les cabanes dessinées de Claude Ponti. Celui-ci est complété par un entretien avec Tadashi Kawamata, plasticien japonais. Un manuel pour s’outiller et se documenter et trois plans de cabanes à construire soi-même permettent, eux, de passer à la pratique.
On découvre dans cette revue, à la ligne éditoriale et la direction artistique soignées mais sans fioritures superflues, toutes les ressources pour mieux comprendre les cabanes de notre enfance, celles qui nous entourent au quotidien et pour bâtir celles de demain. On découvre d’ailleurs des habitats résilients, utiles dans un contexte de nécessaire transition écologique. Tadashi Kawamata explique ainsi : « C’est une manière intéressante de concevoir et de construire, en s’adaptant au site, aux situations, aux matériaux que l’on a sous la main ».