Emmanuel Macron arriverait en tête du premier tour de l’élection présidentielle devant la candidate du RN Marine Le Pen, selon un sondage Harris Interactive pour Challenges paru ce lundi. Le président de la République qui n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature est crédité de 23% des intentions de vote (-1 point par rapport à la semaine précédente), devant Marine Le Pen (18%, en baisse de 2 points), devant Eric Zemmour et Valérie Pécresse (tous les deux à 14%).
Valérie Pécresse progresse de trois points en une semaine, deux jours après sa victoire au congrès LR. À gauche, Jean-Luc Mélenchon monte à 11% (+1 point) pour la première fois depuis mi-octobre, alors que Yannick Jadot tombe à 7%, en recul d’un point, et Anne Hidalgo stagne à 5%. Nicolas Dupont-Aignan recueillerait 2%.
Lire aussi : Mélenchon et Zemmour : quelle place pour l’environnement dans leurs premiers meetings?
Emmanuel Macron l’emporterait dans tous les cas
Au second tour, Emmanuel Macron serait réélu de peu face à Valérie Pécresse: 53/47%. Il l’emporterait aussi contre Marine Le Pen (55/45%) et contre Eric Zemmour (62/38%).
Les intentions de vote ne constituent évidemment pas une prévision du résultat final du scrutin. Le sondage a été réalisé en ligne du 3 au 6 décembre selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 2.613 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2.129 personnes inscrites sur les listes électorales. La marge d’erreur est évaluée entre 1 et 2,3 points.
Matthieu Combe avec AFP