Au lendemain de la présidentielle, les partis de gauche ont formé une Nouvelle union populaire économique et sociale (NUPES). Lancée avec enthousiasme samedi 7 mai à Aubervilliers, elle dévoile peu à peu ses grandes lignes. Décryptage en attendant le programme complet.

L’image est historique. Samedi 7 mai à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), des militants, représentants et candidats de La France insoumise (LFI), d’Europe Ecologie-les Verts (EELV), du Parti socialiste (PS) et du Parti communiste (PCF) étaient réunis afin de présenter la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), conclue en vue des législatives. Les cadres de cette alliance ont présenté les premiers points de leur programme, qu'ils dévoileront dans la semaine.
Comment cette alliance a-t-elle été conclue ? Quels sont les accords et désaccords des partis ? Quelle place pour l’écologie ? Nous faisons le point en cinq questions.
Comment l'accord de la NUPES a-t-il été conclu ?
Dès l’entre-deux-tours de l‘élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI arrivé en troisième position, a dévoilé son envie de réunir les gauches en vue d’un "troisième tour" : les élections législatives des 12 et 19 juin prochains.
Lire aussi : Législatives :la gauche appelle à un "troisième tour" aux législatives en juin
Difficile toutefois de concilier les divergences des c...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte