Ce samedi, la Primaire populaire a annoncé son soutien à Jean-Luc Mélenchon, candidat de l’Union populaire à la présidentielle 2022. Cette annonce intervient suite au retrait de Christiane Taubira, investie par la Primaire, faute d’obtention des 500 parrainages d’élus nécessaires.
« Nous actons aujourd’hui que le rassemblement ne s’est pas fait, ni autour de la candidature issue de notre processus, ni autour d’aucune autre », a regretté ce samedi le bureau de l’association « 2022 ou jamais », à l’origine de la Primaire populaire. L’association a ainsi indiqué désormais soutenir Jean-Luc Mélenchon, candidat de l’Union populaire dans la course à la présidentielle.
Lire aussi : Christiane Taubira renonce à sa candidature
Cette annonce fait suite au retrait de candidature de Christiane Taubira le 2 mars dernier. « Il est évident que nous n’arriverons pas à atteindre les 500 parrainages », avait alors déclaré l’ancienne garde des sceaux qui en totalisait 181.
Un soutien qui pose question
« L’option qui a remporté le plus de mentions favorables, avec plus de 50% de mention « Très bien », est de faire campagne pour l’Union Populaire, considérée comme le meilleur véhicule politique pour faire gagner nos idées à la présidentielle au regard notamment de la proximité programmatique étroite entre le programme de l’Union Populaire et le Socle Commun du rassemblement qui est déjà en train de s’opérer au sein de l’Union Populaire », explique la Primaire populaire, suite au vote de son conseil d’administration.
Un soutien qui n’a pas tardé à faire réagir les candidats et leurs soutiens. Yannick Jadot, pourtant arrivé deuxième lors du premier vote de la Primaire populaire, a ironisé auprès de BFMTV : « La Primaire populaire devient un gag ». Les soutiens de Jean-Luc Mélenchon, pourtant peu avares de critiques ces derniers mois, ont, eux, affiché leur enthousiasme.« Un choix de raison. Malgré nos vives discussions passées, bienvenue ! », a twitté Adrien Quatennens, député LFI.
Du côté des militants et militantes, ce ralliement de dernière minute semble être reçu de manière inégale. « Aucune rancune. Le but est de gagner la présidentielle. Autour de l’Union Populaire cette victoire est possible », a twitté Samuel Grzybowski, porte-parole de la Primaire populaire. La seconde porte-parole, Mathilde Imer, a pour sa part indiqué son départ du collectif. « Ce retrait fait suite à la décision de faire campagne pour Jean-Luc Mélenchon, car le processus ayant mené à cette position ne me semble pas en cohérence avec ce que nous avons construit ces derniers mois et encore moins incarner une manière différente de faire de la politique », a-t-elle indiqué sur Twitter. Ce lundi soir, la Primaire populaire tiendra une conférence en ligne afin d’expliquer sa décision et préciser les modalités de ce soutien.