Zero Waste France lance un appel pour plus de vrac et la généralisation de la consigne pour réemploi en 2025.
Zero Waste France lance un appel pour plus de vrac et la généralisation de la consigne pour réemploi en 2025. // PHOTO : Iryna Inshyna / Shutterstock.com

Zerowaste France lance un nouvel appel au grand public. L’association l’invite à signer une lettre citoyenne d’interpellation des députés sur les sujets vente en vrac et consigne pour réemploi. “L’idée de cette lettre citoyenne est de montrer que le vrac et le réemploi est quelque chose qui est demandé sur le terrain par les citoyennes et des citoyens”, prévient Moïra Tourneur, responsable du plaidoyer de Zero Waste France.

Actuellement, le projet de loi climat et résilience prévoit une généralisation très hypothétique de la consigne. “Et ce en aucun cas avant 2025″, alerte l’association. Avec cette lettre citoyenne, Zero Waste France demande à clairement acter dans la loi sa généralisation à partir de 2025.

Lire aussi : Réemploi, livraison de repas et loi climat : Zero Waste veut du « concret »

Renforcer la loi Climat sur le vrac et la consigne

Concernant la vente en vrac, le projet de loi fixe un objectif de 20 % des surfaces de vente des grandes et moyennes surfaces consacrées à la vente en vrac d’ici 2030. “Actuellement, ce n’est pas une obligation, c’est un objectif, regrette Moïra Tourneur. Cet objectif est applicable non pas aux acteurs de la grande distribution mais à l’État à qui il reviendra de prendre plusieurs actions non précisées à ce stade. C’est tellement flou, il n’y a rien de coercitif. Cela pourra encore être des engagements volontaires, des signatures de chartes…” L’association demande à ce que cet objectif s’applique directement aux acteurs concernés.

23 organisations lançaient récemment une alerte à destination des députés. Désormais, les débats autour de la loi Climat commencent ce lundi à l’Assemblée nationale en commission spéciale. Les citoyens de la Convention Citoyenne appellent quant à eux à manifester le 28 mars, la veille du débat en séance plénière à l’Assemblée nationale.

Pour signer la lettre, c’est par ici.

Matthieu Combe

LE NOUVEAU NATURA SCIENCES SUR ULULE

Alors que 53% Français estiment que les médias et les journalistes n'accordent pas assez de place à la crise écologique et climatique, le média Natura Sciences lance sa nouvelle formule pensée pour faire face aux défis climatiques et écologiques d'ici 2030. Notre mission : construire une nouvelle société, plus respectueuse des humains et du vivant dans toutes ses composantes.

Cette nouvelle formule, davantage tournée vers l'action et plus incisive, est en pré-vente exclusive sur Ulule jusqu'au 10 novembre prochain. Elle est soutenue par plusieurs personnalités dont le climatologue Jean Jouzel, la lauréate du prix Goldman pour l'environnement Lucie Pinson ou encore la réalisatrice Marie-Monique Robin. L’exigence de Natura Sciences passe encore et toujours par son indépendance et l’absence de toute publicité.

Partagez, pré-abonnez-vous, nous comptons sur votre soutien, merci !


La rédaction vous conseille aussi :