Ce jeudi 30 juin, à Pons, en Charente-Maritime, la société bordelaise Newheat, spécialisée dans la fourniture de chaleur renouvelable, a inauguré sa nouvelle centrale solaire thermique. Il s’agit de la première centrale solaire thermique sur réseau de chaleur urbain de Nouvelle-Aquitaine.
Newheat est un fournisseur de chaleur renouvelable, leader de la production de chaleur solaire. L’entreprise a inauguré, ce jeudi, sa centrale solaire thermique EMASOL. Elle alimente le réseau de chaleur de la Ville de Pons, au sud de la Charente-Maritime.
Grâce à cette installation, le réseau de chaleur de la ville de Pons atteint un taux d’énergies renouvelables de plus de 90 %. Et réduit, par la même occasion, ses émissions de CO2 de 240 tonnes par an. Cette centrale est développée et financée par la société EMASOL, filiale de la société bordelaise Newheat. La ville de Pons est également actionnaire à hauteur de 5% du projet. L’Ademe a également aidé à financer le projet.
L’inauguration de la centrale solaire thermique
« Aujourd’hui est un jour important. Nous sommes ici à Pons, pour l’inauguration de la centrale solaire thermique », se réjouit Hugues Defréville, président de Newheat. « Cette centrale solaire thermique permet de produire de la chaleur renouvelable. On ne parle pas d’électricité mais bien de chaleur, c’est très important », insiste-t-il. « Pour un réseau de chaleur, c’est de l’eau chaude tout simplement. Nous avons des capteurs solaires thermiques, qui sont alimentés par de l’eau et qui vont produire de l’eau chaude ». Autrement dit ce dispositif low-tech, demande peu de maintenance. La centrale doit tenir 25 ans.
« L’objectif de cette centrale, c’est de montrer aux collectivités que ces solutions existent et fonctionnent. Elles doivent avoir une place clef dans le développement des réseaux de chaleur en France », explique-t-il. « Le solaire thermique, de part son bilan carbone, peut être une solution pour les réseaux de chaleur sur le long terme », ajoute-t-il.
Une solution qui se veut écologique
Parmi les solutions de production de chaleur renouvelables, le solaire thermique est une technologie particulièrement vertueuse. Elle exploite une ressource locale et illimitée, avec un des meilleurs bilans carbone parmi l’ensemble des énergies renouvelables, et sans nuisance pour les riverains.
« Moins connue que la filière biomasse, la chaleur solaire est une alternative efficace techniquement et économiquement, pouvant remplacer ou compléter les solutions de combustion bois-énergie », explique un communiqué de NewHeat. Le réseau de chaleur de la ville de Pons a ainsi recours aujourd’hui aux deux solutions.
Lire aussi : Un produit high-tech sur deux reconditionné en 2030 ?
Pour Jacky Botton, maire de Pons : « la conscience environnementale de l’équipe municipale a rencontré le savoir-faire de l’équipe Newheat pour verdir les consommations énergétiques publiques. Forts de cette dynamique vertueuse, nous allons donner aux habitants et entreprises du secteur accès à cette énergie verte et durable ».
Il existe actuellement en France 8.000 réseaux de chaleur urbains. Seulement quatre d’entre eux sont alimentés par des centrales solaires thermiques. 5% de la population française se chauffe par un réseau de chaleur contre 50 % des Danois. « Le pays est en retard », souffle Hugues Defréville.