Dire adieu à la viande, voici un choix que de plus en plus de Français ont fait. Mais franchir le pas peut encore sembler radical. Alors changer son alimentation, même légèrement, est-ce quelque chose de contraignant ? Nous avons recueilli le témoignage de plusieurs végétariens qui se rappellent de leurs débuts et parfois de leurs difficultés.

William a 18 ans, vit chez ses parents et adore les animaux. En décembre dernier, le jeune garçon tombe sur l’enquête de L214 sur un élevage de cochons à Ortillon. Les images chamboulent son alimentation : il décide alors de passer définitivement au végétarisme. "J’ai éteint mon ordinateur et je suis allé dans le salon pour le dire à mes parents". Les images marquent. En 2015, Clarisse, 25 ans, est tombée sur des vidéos de cette même organisation. "J’ai vu la vidéo de trop, je ne voulais plus être complice de ça", se souvient-elle.
Manon, 19 ans, a vécu plusieurs mois en Afrique et a constaté les dégâts de l’homme sur l’environnement. "Quand je suis retournée en France il y a 5 ans, j’ai commencé à regarder des documentaires sur la question de l’alimentation et j’ai décidé d’arrêter cette consommation néfaste", explique-t-elle. Depuis 2017, Manon ne mange plus de viande.
Juline, 23 ans, est flexitarienne depuis trois ans quand elle tombe sur un documentaire qui va changer encore plus son alimentation. "Le déclencheur pour moi à été le documentaire 'Cowspiracy'. Il met en avant des chiffres sur l’impact écologique de la viande...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte