L’agence nationale de sécurité alimentaire (Anses), confirme les dangers liés aux nitrates et aux nitrites. Elle fait le lien entre le risque de cancer colorectal et l’exposition à ces composés.
L’Anses publie ce mardi les résultats de son expertise sur les risques liés à l’exposition aux nitrites et aux nitrates dans l’alimentation. Elle confirme« l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrates et nitrites ». Et ce, que l’exposition aux nitrates se fasse via la consommation d’eau de boisson… Ou que l’exposition aux nitrites et/ou aux nitrates se fasse via la consommation de viande transformée.
Une exposition quotidienne aux nitrates et aux nitrites
Nous sommes exposés quotidiennement aux nitrates et aux nitrites via notre alimentation. Selon l’Anses, entre 75 et 80% de l’exposition provient de la consommation d’aliments. Environ deux tiers de cette exposition alimentaire est à attribuer à la consommation de produits végétaux, en particulier les légumes feuilles comme les épinards et la laitue. « Moins de 4% de l’exposition alimentaire aux nitrates est due à leur utilisation en tant qu’additifs alimentaires dans la charcuterie », précise le rapport. Les 20 à 25% de l’exposition restante proviennent de la consommation d’eau du robinet.
Les nitrites de potassium et de sodium ainsi que les nitrates de sodium et de potassium sont très fréquents dans notre alimentation. Les industriels les utilisent notamment pour préserver la viande et d’autres produits périssables. Dans les charcuteries, l’ajout de nitrates et de nitrites vise à limiter le développement des bactéries à l’origine de maladies.
Lire aussi : Nitrites : la Fédération industrielle des charcutiers porte plainte contre Yuka
Selon l’Anses, les nitrites sont à 99% apportés par les aliments, avant tout par les produits carnés traités « tels que le jambon cuit, les saucisses et les saucissons cuits ». Ces trois types de produits représentent de 41 à 63 % des apports selon les consommateurs. « Toutes sources confondues », leur utilisation en tant qu’additifs représentent entre 45 et 65 % de l’exposition totale, précise l’agence.
Association entre cancer colorectal et exposition aux nitrites et nitrates
Selon l’Anses, les nitrites et les nitrates « ingérés via les aliments et l’eau », présentent un risque cancérigène pour l’homme. L’agence confirme l’existence d’une « association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrites et aux nitrates, qu’ils soient ingérés par la consommation de viande transformée, ou via la consommation d’eau de boisson ».
Plus l’exposition à ces composés est importante, plus le risque de cancer colorectal dans la population l’est. L’Anses suspecte « d’autres risques de cancers mais les données disponibles ne permettent pas, à ce jour, de conclure à l’existence d’un lien de causalité ».
Réduire l’exposition aux nitrates et nitrites dans l’alimentation
Pour réduire l’exposition aux nitrates et aux nitrites, l’Agence préconise que l’ajout intentionnel des nitrites et des nitrates dans l’alimentation se fasse selon une « approche raisonnable« .
Au-delà de la présence naturelle des nitrates dans l’environnement, certaines activités humaines contribuent à renforcer leur concentration dans les ressources en eau ou les sols. L’Agence donne ses recommandations pour réduire son exposition par le biais de l’eau et des végétaux. L’Anses souligne ainsi « l’importance de poursuivre l’optimisation de certaines pratiques ». Elle fait mention notamment de « l’épandage de fertilisants et d’effluents d’élevage, en les ajustant au mieux aux besoins des cultures ».
L’Anses incite à réduire les additifs dans la charcuterie, à condition de veiller à maîtriser le risque de contamination par les bactéries. Le tout par d’autres moyens. L’Anses invite également tout un chacun à limiter sa consommation de charcuterie à 150 grammes par semaine.
Lire aussi : Viande et déforestation : décryptage de l’affaire Casino