L’Université de la ville de demain invite les candidats et candidates à l’élection présidentielle à penser l’avenir de l’urbain français. À droite comme à gauche, les envies d’une ville plus agréable et désirable existent. Toutefois, la question de la pollution liée aux véhicules divise encore vivement l’échiquier politique.

À quelques heures de son départ pour Brest et le One Ocean Summit, Yannick Jadot a peu de temps devant lui. Avant son déplacement, le candidat écologiste à l’élection présidentielle fait un bref passage dans le grand amphithéâtre de la Maison de l’Océan, dans le cinquième arrondissement de Paris. L’Université de la ville de demain l’invite, à l’instar de ses concurrents, à donner ce matin-là sa vision sur l'avenir des zones urbaines et périurbaines pour le prochain quinquennat.
Le programme annonçait la venue de plusieurs d’entre eux, parmi lesquels Marine Le Pen, Éric Zemmour et Christiane Taubira. Finalement, seul Fabien Roussel, candidat du PCF est présent aux côtés de Jadot. Quelques porte-paroles sont également de la partie. Xavier Bertrand, président (LR) de la région Hauts-de-France, représente Valérie Pécresse pendant qu’Hervé Juvin, conseiller régional (RN) des Pays de la Loire, remplace Marine Le Pen. Nicolas Mayer-Rossignol et Olivier Klein, maires de Rouen et de Clichy-sous-Bois, remplacent respectivement Anne Hidalgo et le non-candidat Emmanuel Macron.
Ville de demain, "ville de riches?"
À 9h20 précises, la directrice de cabinet de Yannick Jadot fait interrompre le discours d’introduction d’Axel Dauchez, directeur de Make.org. En ouverture de la matinée, l’homme d’affaires livrait les résultats de la dernière consultation citoyenne organisée autour des attentes des Français sur la vie en ville. Mais celui qui veut devenir "le président du climat"
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus et prendre part à la construction d'une société résiliente face à la crise écologique et climatique.
Ou, connectez-vous à votre compte