Selon l’observatoire des marchés de détail de l’électricité et du gaz naturel de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), de plus en plus de Français se tournent vers les fournisseurs alternatifs d’électricité proposant des offres alternatives à EDF.

fournisseurs alternatifs d'électricité

Il existe plus de 200 fournisseurs alternatifs d’électricité, locaux ou nationaux. PHOTO//DR Pixabay

Depuis le 1er juillet 2017, tous les consommateurs ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité et le contrat associé. Deux offres existent sur le marché de l’électricité : les tarifs réglementés et les offres de marché. Un fournisseur d’énergie peut proposer des offres à prix fixe sur deux ou trois ans ou des offres à prix variable. Ces dernières s’indexent sur les tarifs réglementés ou évoluent selon une formule propre au fournisseur.

Il existe 32 fournisseurs d’électricité et de gaz nationaux actifs déclarés sur le site energie-info.fr. EDF est le fournisseur historique pour l’électricité et Engie pour le gaz. Il faut ajouter à cette liste environ 160 fournisseurs non nationaux d’électricité actifs sur le territoire. On y dénombre quelques fournisseurs historiques locaux. Ces fournisseurs présents localement ou régionalement sur le territoire proposent des offres à un ou plusieurs segments de clientèle.

Combien de Français pour passer le cap?

L’hémorragie n’a toutefois pas encore eu lieu : la majorité des Français restent au tarif réglementé chez EDF. Fin septembre 2018, sur 32,6 millions de sites résidentiels, près de 7 millions de sites étaient en offre de marché, soit près de 22 %. Parmi les Français en offre de marché, 96,9 % ont choisi un fournisseur alternatif. Au bout du compte, la part de marché des fournisseurs alternatifs s’élève désormais à 20,7 %.

Au troisième trimestre 2018, 401 000 clients supplémentaires ont souscrit à une offre de marché. Une hausse de 6,2 % par rapport au trimestre précédent. La commission de régulation de l’énergie observe toutefois une forte progression au 3ème trimestre des offres de marché des fournisseurs historiques, avec 71 000 sites supplémentaires, soit une hausse de + 49 %.

Lire aussi : 3 questions fondamentales pour choisir son fournisseur d’électricité verte

Des fournisseurs alternatifs d’électricité verte

Pour soutenir la transition énergétique, il est préférable de souscrire à une offre d’électricité verte auprès d’un fournisseur alternatif. Certaines offres sont même moins coûteuses que le tarif réglementé. Pour ces offres dites « vertes », la totalité de l’électricité est certifiée par garanties d’origine provenant de producteurs d’énergie renouvelable.

En plus d’EDF, six fournisseurs alternatifs proposent une offre à prix fixe. Citons-les : Total spring, Engie, Sowee, Eni, Energem, Ekwateur et Ilek. Il est plus intéressant de se tourner vers l’un des 16 fournisseurs alternatifs qui proposent une offre d’électricité verte à prix variable, dont Mint, Geg, Planète oui, Urban solar et Enercoop. Notons qu’Engie, EDF et Ekwateur font partie des seuls fournisseurs à proposer à la fois des offres d’électricité verte à prix fixe ou variable, selon le choix des clients.

Auteur : Matthieu Combe, fondateur du webzine Natura-sciences.com


La rédaction vous conseille aussi :